Politique

Visite historique de la Secrétaire d’Etat américaine au Togo

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 21 janvier 2012, publié sur ufctogo.com

La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton a, lors de sa visite historique dans notre pays le mardi 17 janvier dernier, réaffirmé l’adhésion et le soutien du gouvernement américain aux multiples efforts de réconciliation et de démocratisation engagés au Togo.

 

Première du genre, cette visite s’inscrit dans le cadre des relations de coopérations entre le Togo et les Etats-Unis et a pour objectif de renforcer cette collaboration bilatérale et de féliciter les togolais pour leur élection au poste de membre non-permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU.

La délégation conduite par madame Clinton est composée de Johnnie Carson, secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines, Mme Melanne Verveer, ambassadrice itinérante nommée par le président Obama pour la condition des femmes dans le monde, Donald Steinberg, l’administrateur adjoint de l’Agence des Etats-Unis pour le développement International (USAID), Mme Cheryl Mills, experte-Conseil et chef de cabinet de la secrétaire d’Etat. D’autres personnalités du département d’Etat faisaient également partie de la délégation.

Une visite d’environs trois (3) heures, certes, mais dont le sens honore et décore d’une grande respectabilité l’histoire du Togo qui est entrain de s’écrire sur une nouvelle page. Elle est le signe vivant du retour de notre pays dans le concert des grandes nations de la planète. Ainsi, le Togo, longtemps isolé et dénigré de part le monde, commence à faire la fierté de ses fils et filles à l’étranger comme au pays.

Sans hypocrisie, tous les togolais reconnaissent qu’aujourd’hui, il y a eu des avancées en matière de droits de l’homme, et de démocratie au Togo. Comme l’a reconnu madame Clinton, elle n’est que l’expression d’une volonté politique mutuelle des différents responsables politiques, en occurrence celle du président national de l’Union des Forces de Changement (UFC), Gilchrist Olympio. Aussi douloureux que cela puisse être, il a réussi à tourner les pages sombres du passé pour donner la chance au Togo de renouer avec la vision du père de l’indépendance, Sylvanus Olympio et de tous ceux qui s’activaient à ses côtés pour la réalisation d’une telle ambition nationale.

Ainsi, le gouvernement américain ne cesse de saluer l’intervention de la signature de l’accord RPT/UFC et encourage les deux parties en concertation avec le reste de la classe politique à poursuivre dans l’intérêt supérieur du peuple togolais les réformes constitutionnelles et institutionnelles.
L’exclusivité de l’entretien de Monsieur Gilchrist Olympio avec madame Clinton lors de son audience à la présidence de la République est révélatrice de la reconnaissance par les Etats-Unis de l’acte patriotique, historique et salvatrice par lui posé. Cet acte, disons-le, ouvre pour le Togo une nouvelle page où s’écriront désormais, non des événements de douleur mais de bonheur et de progrès.

Avec le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, l’une des dimensions des échanges fut la présidence du conseil de sécurité par le Togo en février prochain. A ce sujet, le Togo aura son mot à dire sur les grands dossiers au cœur des débats au conseil de sécurité de l’ONU. Entre autres dossiers, indiquons celui du nucléaire iranien, celui de l’affaire Hissen Habré. Sur ces questions, les Etats-Unis recherchent une convergence de vue avec le Togo.
Cette visite à été aussi l’occasion pour l’ambassadrice itinérante nommée par le président Obama pour la condition des femmes dans le monde, Madame Melanne Verveer, de discuter avec le ministre togolais de la promotion de la femme, Henriette Kouévi Amédjogbé et les représentantes des regroupements de femmes de la société civile sur les difficultés que celles-ci rencontrent en matière de promotion féminine.

Le Chef d’Etat major togolais, Atcha Titikpina et l’administrateur adjoint de l’Agence des Etats-Unis pour le développement International (USAID), Donald Steinberg ont, de leur côté, échangé entre autres sur les questions de sécurité maritime.

La rédaction

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
16 décembre 2017
Lomé 32°C (à 15h)