POLITIQUE

Violences politiques du 27 avril : Des jeunes de l’ANC ont attaqué un convoi de l’UFC et ont déshabillé des femmes. Le Ministre de la Sécurité « condamne fermement ces agissements d’intolérance et d’incivisme notoires des militants de l’ ANC »

le 3 mai 2013, publié sur ufctogo.com

Le samedi 27 avril 2013, date de la célébration du 53ème anniversaire de l’Indépendance du Togo alors qu’ils se rendaient à la manifestation de l’UFC, l’Union des Forces de Changement, des militants du parti en provenance de la préfecture de l’Avé dont des femmes, des personnes âgées ont été attaqués par des jeunes surexcités se réclamant de l’ANC, l’Alliance Nationale pour le Changement, le parti de l’ancien Candidat à la présidentielle de 2010, Jean Pierre Fabre .

 

Le samedi 27 avril 2013, date de la célébration du 53ème anniversaire de l’Indépendance du Togo alors qu’ils se rendaient à la manifestation de l’UFC, l’Union des Forces de Changement, des militants du parti en provenance de la préfecture de l’Avé dont des femmes, des personnes âgées ont été attaqués par des jeunes surexcités se réclamant de l’ANC, l’Alliance Nationale pour le Changement, le parti de l’ancien Candidat à la présidentielle de 2010, Jean Pierre Fabre .

« Des jeunes habillés en tee-shirt à l’effigie de l’ANC de Jean Pierre Fabre et se réclamant de l’ANC ont attaqué notre convoi alors que nous étions entrain de nous rendre à la réjouissance populaire du 27 avril de notre parti UFC… » a déclaré, le Président Cantonal de l’UFC de Badja (à une trentaine de kilomètres de Lomé).
« Des femmes de l’UFC ont été particulièrement ciblées et elles ont été déshabillées et violemment frappées par les jeunes de l’ANC » a ajouté le Président Cantonal.

« Ils nous ont roué de coups, ils ont caillassé nos trois voitures et se sont attaqués particulièrement aux femmes. Ils ont exigé que les femmes se déshabillent devant eux et qu’elles enlèvent les tee-shirts de l’UFC immédiatement. Nous les avions suppliés en vain, ils étaient sans pitié… » dit un jeune blessé au cours de ces heurts.

« J’ai des débris de verre dans mon pied, ils ont cassé les vitres de notre voiture, le chauffeur a tout fait pour nous mettre à l’abri mais, c’était peine perdue. Il a fallu l’intervention des Forces de Sécurité pour nous délivrer des griffes des jeunes de l’ANC », dit une autre femme que nous avions interviewée et qui tremblait de peur.

« Nous n’avons pas répliqué parce que notre Président National, Gilchrist OLYMPIO nous a toujours recommandé d’éviter la violence …C’est grave ce qu’ils nous on fait subir. Est-ce de cette façon que ceux qui veulent diriger le pays doivent se comporter ? », déclare une autre victime des actes de violences du 27 avril 2013.

Dans un communiqué en date du 27 avril 2013, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel YARK Damehane ‘’condamne fermement ces agissements d’intolérance et d’incivisme notoires des militants de l’ANC’’.

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile qui a appelé toutes les parties à la retenue a adressé sa compassion aux blessés et leur a souhaité un prompt rétablissement.

Le bilan de cette violence de l’ANC est de deux blessés graves et de dégâts matériels.
Et ce n’est pas tout du meeting de l’ANC, certains militants de ce parti politique, pour la plupart résidant dans la zone Est de la ville de Lomé se sont pris de nouveau aux militants de l’UFC à hauteur de l’hôtel de La Paix, lieu où le parti de Gilchrist OLYMPIO tenant son meeting du 27 avril.

Les militants de l’ANC malgré l’intervention des Forces de l’ordre ont brisé encore le pare-brise d’un des véhicules des militants de l’UFC, sur les lieux du meeting de l’UFC.
Il a donc fallu l’intervention des Forces de Sécurité et les appels au calme des responsables de l’UFC pour éviter le pire.

Tout comme le Ministre de la Sécurité, beaucoup d’observateurs ont dénoncé cet acte de violence des militants de l’ANC envers les militants surtout les femmes qui méritent le respect de tous.

En politique et en démocratie la violence devrait être évitée.

Lire aussi le communiqué du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile.

Nadège Laverte, Jean Laporte Plume Libre


Communiqué du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile
Dans le cadre des festivités du 27 avril 2013, l’Union des Forces de Changement : UFC a organisé un meeting suivi de pique-nique à la plage en face de l’hôtel de la Paix.

Une délégation de ce parti à bord de trois bus de 15 places en provenance de Kévé (préfecture de l’Avé) devait rejoindre le groupe au lieu de la manifestation. Se trompant des lieux, elle a emprunté le Boulevard de la République et s’est fortuitement retrouvé dans le dispositif de l’ANC qui tenait son meeting à la plage en face du Ministère des Sports et des Loisirs. Elle a été prise à partie par les militants surexcités du parti.

Le chauffeur du bus en tète du convoi, voulant faire une marche arrière pour se sauver a été perturbée par un coup violent qu’il a reçu à la tète. Son véhicule est ainsi allé démolir la clôture de l’immeuble de l’ancienne Cour Suprême.

Ce malheureux incident a engendré deux blessés et de dégâts matériels importants.
Outre cet incident, à la fin du meeting de l’ANC, certains militants de ce parti, politique, pour la plupart résidant dans la zone Est de la ville de Lomé, se sont pris de nouveau à ceux de l’UFC à hauteur de l’hôtel de la Paix au moment où ceux-ci rejoignaient leurs domiciles après le pique-nique, brisant le pare-brise d’un de leurs bus.

La ministre de la sécurité et de la protection civile condamne fermement ces agissements d’intolérance et d’incivisme notoires des militants de l’ANC et appelle toutes les parties à la retenue.

Il adresse sa compassion aux blessées et leur souhaite prompt rétablissaient.

Fait à Lomé le 27 avril 2013

Le Ministre

La rédaction

 

© Copyright

Articles suivants

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
23 octobre 2017
Lomé 27°C (à 03h)