Politique

Un sursaut de sagesse, Togolais !

par J.T. Lawson , le 1er juin 2010, publié sur ufctogo.com

 

Que ceux – ces nouveaux sauveurs démocrates- qui viennent de naître dans la politique togolaise et qui démontrent si bien leur incapacité à tolérer que d’autres aient une vision différente des leurs, sachent ceci : Monsieur Gilchrist Olympio, aujourd’hui Président national de l’UFC, est, qu’on le veuille ou non, un monument national de l’histoire nationale togolaise pour beaucoup de togolais et pour nous qui le soutenons dans sa quête inlassable et désintéressé pour un Togo plus apaisé dans sa recherche de démocratie.

Le corps criblé de balles, à la recherche de cette démocratie pour le Togo. Où étiez-vous Messieurs ? S’il vous plaît, un peu de respect !!! Sa lutte –que vous ne connaissez pas, dont vous ne pouvez pas dire quand elle a commencé et quand cela doit s’arrêter- sa lutte, c’est pour la démocratie des différences (qui peuvent vivre côte à côte) et non la démocratie de la pensée unique.

Nous tous au Togo (y compris au RPT, y compris dans l’opposition), nous sommes passés par cette inflexibilité entre fils d’un même pays, ce refus aveugle d’entendre l’autre. Mais ceux qui sont intelligents (et ingénieurs) savent bien que deux lignes parallèles, (chacun sur sa ligne droite et juste avec raison), ne se rencontreront jamais.
Or, où nous en sommes aujourd’hui pour notre cher Togo, aucune solution ne peut jaillir du néant si les deux lignes ne sortent pas de leur rectitude et se rapprochent pour un Togo plus apaisé tout en continuant la lutte pour une meilleure démocratie.

Un ‘Togo apaisé’ ! voilà ce qui doit être le leitmotiv de tout leader un tant soit peu sérieux et soucieux du bien-être des togolais. Car cela fait un bout de temps maintenant que cela dure (dur dur) pour beaucoup. Si tu n’as pas été ministre entre temps quelque part, tu as certainement vu la situation de ton père, de ton frère, maintenant ta propre situation ou ceux de ton entourage se détériorer rapidement jusqu’à….. (et ce n’est pas 20 ans, svp, c’est plus de 40 ans !). Cela appelle un sursaut de sagesse, d’humilité, un sursaut de dépassement de soi, un sursaut de ressaisissement pour repenser…stratégies dans un Togo plus apaisé pour une meilleure démocratie. Demeurer sur sa raideur et ignorer les conséquences sur les plus économiquement faibles, est une responsabilité devant l’Histoire du Togo.

J. T. LAWSON
Australie

 

© Copyright J.T. Lawson

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
1er mai 2017
Lomé 27°C (à 07h)