Elections 2010

Togo-Presidentielles : Lettre de Jean-Pierre Fabre à la diaspora togolaise et à la communauté internationale

par Jean-Pierre Fabre , le 25 février 2010, publié sur ufctogo.com

 

A LA DIASPORA TOGOLAISE
A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE
AUX AMIS DU TOGO
AUX HOMMES DE BONNE VOLONTE

Mes chères sœurs, mes chers frères et amis

A la suite de vos appels convergents, qui sont venus conforter nos propres initiatives en faveur de l’union de l’opposition démocratique, Le Front Républicain pour l’Alternance et le Changement pour le changement au Togo m’a désigné pour porter le flambeau de la marche de l’espérance de notre peuple. C’est avec une grande ferveur que j’ai accueilli cette nouvelle marque de confiance et je veux rassurer tout le monde.

Avec mes amis du Front Républicain, j’ai la volonté de conduire à la victoire toutes les forces démocratiques de la nation ainsi que tous les amis du Togo qui attendent, depuis des années, le vrai changement dans notre pays. Je m’y engage avec ferveur et avec détermination, mes chères sœurs, mes chers frères et amis d’autant plus grandes que je sais pouvoir compter sur votre propre engagement dans cette dernière ligne droite de notre combat.

Oui, mes chères sœurs, mes chers frères et amis, rejoignez les rangs du Front Républicain pour qu’ensemble nous puissions gagner ! Le Front Républicain pour l’Alternance et le Changement en construction est entièrement ouvert et disponible à accueillir toutes les bonnes volontés désireuses d’aider le Togo à rompre définitivement avec la spirale des crises et des violences.

A la diaspora togolaise

La diaspora togolaise a vu son chiffre augmenter, d’année en année, dans des proportions extraordinaires, pour un si petit pays. On parle aujourd’hui de plus de 2 millions de Togolais vivant à l’extérieur des frontières nationales, ce qui fait dire fort justement à la diaspora qu’elle constitue la 6e région du Togo.

Par milliers, vous avez dû prendre le chemin de l’exil, soit pour faire fructifier vos talents ailleurs, soit pour sauver votre vie. Ainsi, il y a aujourd’hui, plus de médecins togolais exerçant dans les hôpitaux à l’étranger que de médecins togolais exerçant au Togo même. Que dire des juristes, des avocats, des ingénieurs, des économistes, des créateurs, des enseignants, en un mot de tous les porteurs de projets qui ont dû quitter le Togo pour faire fleurir leurs talents, plutôt que de s’étouffer, voire de mourir.

Ils sont des milliers, les démocrates togolais, disséminés aux quatre coins du globe, qui participent, par leur travail apprécié et par leurs soutiens multiformes au développement de leur pays d’accueil mais aussi au développement du Togo. Les Togolais de la diaspora sont la fierté d’un peuple meurtri, à qui le droit à la différence, a été refusé depuis quatre décennies.

Ils sont des milliers, les « Togolais de l’étranger », qui sont, pour le Front Républicain, des Togolais à part entière et qui ont soutenu et continuent de soutenir leurs familles, leurs amis, leurs condisciples, qui doivent survivre pour être au rendez-vous de la reconstruction d’un Togo, enfin libre, tolérant et prospère.

Pendant des années, vous avez été des milliers à descendre dans les rues à Paris, à Londres, à Washington, à Libreville, à Dakar, et j’en passe, vous avez été des milliers à descendre dans la rue pour protester contre les coups d’Etat récurrents dans notre pays et pour exiger la démocratie et le respect des droits humains. Je rends hommage à ces milliers de compatriotes, qui ont bravé les rigueurs de la météo, pour soutenir à distance mais dans une ferveur patriotique, notre lutte.

Le Front Républicain pour l’Alternance et le Changement profite de l’occasion pour vous renouveler son soutien et sa solidarité dans votre revendication légitime et citoyenne de pouvoir voter là où vous êtes, à l’occasion des élections. Le Front Républicain pour l’Alternance et le Changement salue vos efforts pour fédérer les associations de la diaspora et félicite les responsables du Conseil mondial de la diaspora togolaise (CMDT). Ce Conseil qui a vu le jour à Bonn, en Allemagne, en juillet dernier, aura toute sa place dans le Grand Conseil des Sages (GCS) que nous mettrons en place.

A mes sœurs et mes frères togolais, qui contribuez, par vos aides à faire vivre des familles entières, Le Front Républicain pour l’Alternance et le Changement exprime sa très profonde reconnaissance. Vous pourrez très bientôt jouir de tous vos droits, dans le Togo nouveau que nous voulons bâtir avec toutes les forces vives de la nation et avec les amis du Togo.

Au Comité de soutien qui s’est constitué pour nous aider au niveau de la communication, des finances et de la logistique, Le Front Républicain pour l’Alternance et le Changement tient à exprimer toute sa gratitude pour les contributions multiformes toujours appréciées. Vous le savez bien, Le Front Républicain pour l’Alternance et le Changement est votre Front.

Aux partenaires de la communauté internationale, aux partenaires au développement, aux amis du Togo et à tous les hommes de bonne volonté

Bientôt le Togo nouveau sera Votre Patrie. Parce que le Togo que vous aimez tant sera la nouvelle patrie des femmes et des hommes épris de liberté et de la joie de vivre dans l’amitié et la fraternité. Le Front Républicain pour l’Alternance et le Changement propose à tous les démocrates qui souhaitent voir émerger une démocratie universelle, respectueuse des droits de la personne humaine, nourrie des contributions et des apports de toutes les civilisations et cultures passées et récentes, à édifier, au Togo, une vitrine, qui servira de modèle aux projets démocratiques à venir.

Le Front Républicain pour l’Alternance et le Changement propose aux partenaires au développement de la communauté internationale, aux coopérations bilatérales et multilatérales, aux investisseurs publics et privés, un pacte de bonne gouvernance, fondé sur une éthique et un nouveau partenariat stratégique, ainsi que sur une gestion transparente axée sur les résultats et une obligation de reddition des comptes.

Une gouvernance qui garantit les droits et devoirs des différents partenaires, une gouvernance qui stimule les bonnes pratiques et réprime les fauteurs de crimes, notamment les fauteurs de crimes et de délits économiques. Une gouvernance politique et économique où le mot « impunité » sera définitivement banni.

Par ailleurs, dans un monde en quête de nouveaux repaires devant les crises financières et les menaces environnementales, dans un monde qui cherche de nouveaux paradigmes enracinés dans des valeurs partagées, comme la solidarité, la démocratie, les droits humains, l’environnement, Le Front Républicain pour l’Alternance et le Changement vous propose d’œuvrer pour que le Togo devienne à très brève échéance, la nouvelle patrie de l’hospitalité et de la générosité. Un pays accueillant et tolérant où il fait bon vivre.

Demain, le Togo ne sera plus la terre d’expérimentation des coups d’Etat, des violences et de tous les autres coups tordus initiés par les maffieux de tous poils. Demain, le Togo vous offrira un autre visage, celui d’une Terre d’accueil, celui d’une Terre de tolérance où se construira la culture démocratique du nouveau millénaire. C’est un engagement fondamental que Le Front Républicain pour l’Alternance et le Changement prend devant vous.

Mes chères sœurs et frères de la Diaspora, chers partenaires de la communauté internationale et des coopérations bilatérale et multilatérale, chers amis du Togo et vous tous hommes de bonne volonté, ensemble, avec le Front Républicain, nous avons un immense défi à relever, celui de la reconstruction d’un pays réconcilié, uni et prospère. C’est pour nous, à la fois un devoir et un honneur de participer à cette grande œuvre tout à la fois existentielle et historique. Nous avons en effet le devoir de laisser aux générations qui nous suivront un pays à la fois vivable et viable. Cela requiert la contribution de tous.

L’heure du changement véritable a sonné. Vous pouvez compter sur le Front Républicain.

Ensemble, nous conduirons le nouveau mouvement d’espérance du Togo à la victoire.

QUE DIEU BENISSE LE TOGO.

25 Février 2010,
Jean-Pierre Fabre

 

© Copyright Jean-Pierre Fabre

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
27 mars 2017
Lomé °C (à 0h)