FMI

Togo, la croissance économique en hausse selon le FMI

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 16 mai 2011, publié sur ufctogo.com

Une délégation du Fonds Monétaire International conduite par Marshall Mills, le chef de mission au département s’est entretenue vendredi à la primature avec le Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo. Selon M. Mills, le Togo a enregistré une nette croissance économique du pays durant l’année dernière par rapport à l’année 2009. Cette performance selon les experts du Fonds Monétaire International se situe autour de 3,7% en 2010 contre 3,2% l’année précédente.

 

Selon M. Mills, le Togo a enregistré une nette croissance économique du pays durant l’année dernière par rapport à l’année 2009. Cette performance selon les experts du Fonds Monétaire International se situe autour de 3,7% en 2010 contre 3,2% l’année précédente. A en croire la délégation, la performance budgétaire est rassurante en 2010 et le déficit budgétaire tourne autour de 1,6% du produit intérieur brut. Ce qui est en dessous du niveau de l’année 2009. « La situation monétaire indique une croissance du crédit à l’économie, signe de la confiance du secteur privé et de la reprise économique, » a souligné M. Mills. Plus loin, la délégation fait observer que l’atteinte du point d’achèvement du programme Pays pauvre très endettés a permis au pays de bénéficier de la baisse de sa dette de 37points de pourcentage de PIB « et ne représente désormais qu’environ 30% du PIB permettant ainsi au pays de bénéficier d’une solvabilité retrouvée ». En quittant le Togo la délégation a , conformément aux des statuts du FMI, proposé au gouvernement togolais d’envisager l’adoption des règles budgétaires qui permettrait au pays de consolider les acquis non négligeables qui viennent ainsi d’être obtenus suite à l’atteinte du point d’achèvement du programme PPTE.

Présente au Togo depuis le 26 avril 2011, l’équipe d’experts du Fonds Monétaire International a eu à rencontrer et échanger avec de hauts responsables du pays parmi lesquels les parlementaires, les universitaires pour ne citer que ceux-là. Cette mission s’est déroulée dans le cadre de la 6ème revue du programme du Togo appuyé par la Facilité Elargie de Crédit et des consultations au titre de l’article IV des statuts du FMI. Ainsi donc, le Togo vient de boucler de la belle manière le programme appuyé par le Fonds.

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
30 avril 2017
Lomé 27°C (à 08h)