Elections 2010

Togo : L’Union Européenne doute de la transparence de la présidentielle

par BBC Afrique (UK) , le 6 mars 2010, publié sur ufctogo.com

 

Les observateurs de l’Union européenne ont émis des réserves sur le processus de collecte et de transmission des résultats du vote.

Selon le chef de la mission des observateurs européens, il est impossible de suivre la trace des résultats après leurs sorties des bureaux de vote.

La présidentielle de jeudi s’est déroulée dans un climat apaisé mais le principal parti de l’opposition dénonce des fraudes massives.

L’Union des forces de changement (UFC) met en cause l’absence de numéros de série sur les bulletins de vote, un problème qui, selon cette formation politique, aurait favorisé le bourrage des urnes.

’’Le code électoral n’a pas du tout été respecté. Rien n’a été fait pour assurer la transparence du scrutin’’, a notamment déclaré jeudi à la BBC Eric Dupuy, le chargé de la communication de l’UFC.

Deux camps crient victoire

Jean-Pierre Fabre, le candidat du principal parti d’opposition, a accusé vendredi le parti au pouvoir de tenter de manipuler les résultats du scrutin.

D’après lui, les premiers résultats récoltés par son parti, l’Union des forces de changement (UFC), montrent que dans les circonscriptions où les bulletins ont été dépouillés, il arrive largement en tête avec "une confortable avance".

En Face, le camp présidentielle revendique aussi la victoire.

"Tous les résultats que nous avons nous confirment que le président Faure a largement en tête", a déclaré, Solitoki Esso, le secrétaire général du Rassemblement du peuple togolais au pouvoir.

Dans un communiqué lu à la télévision d’Etat, la commission électorale indépendante a demandé aux candidats et à leurs sympathisants de "faire preuve de patience et de sérénité tandis que la commission s’efforce de centraliser les résultats provenant des divers bureaux de vote".

 

© Copyright BBC Afrique (UK) - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
21 août 2017
Lomé 23°C (à 05h)