Droit de l’homme

Togo : l’homme politique Gaston Vidada retrouvé mort criblé de balles dans sa maison

par Savoir News (Togo) , le 29 mai 2011, publié sur ufctogo.com

[ NDLR UFCTOGO ] Au Togo, depuis les années 60, les enquêtes judiciaires pour faire la lumière sur la disparition des personnalités politiques n’ont jamais abouti à des résultats probants. Parmi les nombreux cas, citons ceux de Tavio Amorin en 1992 et de Atsutsè Kokouvi Agbobli en 2008.

 

JPEG - 8.6 ko
Gaston Vidada, président de l’Union des Forces de l’Avenir (UFA), ex-membre de l’Obuts (Parti de l’ex Premier ministre Agbéyomé Kodjo)

Gaston Vidada, président de l’Union des Forces de l’Avenir (UFA) a été retrouvé mort jeudi matin, le corps criblé de balles, selon un communiqué du procureur de la république par intérim. M.Vidada, 32 ans a créé l’UFA en janvier dernier, après son exclusion en mai 2010 de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS).

Plusieurs journaux parus vendredi, sont revenus largement sur ce drame avec de divers commentaires.

"Assassinat politique ou crime crapuleux ? Gaston Vidada retrouvé mort dans sa maison, le corps criblé de balles", titre le quotidien privé Liberté.

Selon ce journal qui rapporte les témoignages recueillis sur les lieux, Gaston Vidada aurait été abattu dans sa chambre dans la nuit de mercredi à jeudi. Et le journal de poursuivre que, son corps a été retrouvé le soir par ses frères venus lui rendre visite.

"Son père a déclaré être venu dans la matinée et avoir sonné en vain. C’est dans la soirée que le corps criblé de balles a été découvert par ses frères qui ont escaladé le mur de la maison. Sachant qu’il habite seul dans la maison, les malfrats ont brisé les ampoules extérieures avant de l’attaquer dans la maison. Les gens ont entendu des tirs mais ils ne sont pas sortis pour voir ce qui se passait", raconte un jeune habitant à quelques encablures de la maison de la victime, cité par le journal.

Liberté précise que, selon toute vraisemblance, il s’agirait d’un meurtre planifié, puisque rien n’a été pris dans la maison à part sa moto qui n’est pas encore retrouvée.

"Depuis hier nuit, la police scientifique est en train de faire son enquête afin de connaître les circonstances exactes de la mort du président de l’UFA", précise le journal.

A qui profiterait un tel crime ? s’interroge Forum de la Semaine, un autre quotidien privé.

"Une source proche de sa famille a indiqué que le corps a été découvert par son petit frère qui avait essayé de le joindre en vain sur son téléphone portable. Qu’est ce qui s’est réellement passé ? Qui a porté atteinte à sa vie ? A qui profite le crime ? Voilé les zones d’ombre d’une affaire que le Service de Recherche et d’investigation (SRI) de la gendarmerie nationale dont les éléments ont été dépêchés sur les lieux, devra tenter d’élucider", écrit ce journal.

Forum de la Semaine rapporte deux "versions contradictoires qui décrivent le drame".

"La première avance que des appels au secours auraient succédé à des coups de feu au petit matin d’hier jeudi autour de 2 heures dans le domicile de Vidada etc...Quant à la seconde version, ajoute le journal, personne dans le quartier n’a été alertée de coups de fusils ni de cris jusqu’à 17 H, lorsque son petit frère est venu découvrir le corps", poursuit Forum de la Semaine.

"Le fait que son portable soit emporté démontre moins un crime crapuleux que d’ordre professionnel. (...) Tout compte fait, ce drame mérite d’être élucidé et doit interpeller les responsables de partis politiques au Togo par rapport à leur sécurité (…) ", conclut le Journal.

"Gaston Vidada est mort assassiné", affiche de son côté l’hebdomadaire Le Canard Indépendant.

Pour ce journal a rapporté quelques extraits du communiqué du procureur de la république par intérim, il s’agit d’un "drame dans le monde politique togolais".

"Avec cette mort tragique le passage de M.Vidada sur la scène politique aura été de courte durée, conclut le Canard Indépendant", précise le Canard Indépendant.

Lambert ATISSO

 

© Copyright Savoir News (Togo)

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
18 décembre 2017
Lomé 28°C (à 09h)