Elections 2010

Togo : Communiqué de l’UFC relatif à l’installation d’un système frauduleux de transmission des résultats

par Eric Dupuy (UFC) , le 28 février 2010, publié sur ufctogo.com

 

Le processus électoral en cours, que les populations togolaises veulent crédible, équitable et transparent, est soumis à rude épreuve par le gouvernement et le pouvoir RPT qui tentent par tous les moyens de corrompre les consciences, d’intimider les électeurs et de mettre en place un dispositif de fraudes pour falsifier les résultats sortis des urnes.

En effet, en violation des dispositions du protocole d’accord signé le 23 Décembre 2009 entre le gouvernement, la CENI et le PNUD, notamment en son article 6 relatif à la « Passation de marchés, acquisitions et supervision des actifs », le gouvernement vient de faire installer clandestinement au siège de la CENI, un appareillage de transmission des résultats du scrutin, utilisant le réseau national de télécommunication qui a contribué aux fraudes massives de la présidentielle de 2005 et à celles des législatives de 2007.

Ce circuit parallèle, acquis sur financement occulte, ne figure ni dans le Projet d’Appui au Processus Electoral (PAPE) ni dans le budget qui soutient ce projet.

L’Union des Forces de Changement (UFC) dénonce et condamne fermement cette énième ingérence du système RPT qui tente d’imposer à la CENI un système frauduleux de transmission, en lieu et place du système par satellite (VSAT), régulièrement prévu et financé par les partenaires du Togo, dans le cadre du projet PAPE, pour garantir la fiabilité des transmissions des résultats des CELI vers la CENI.

L’UFC dénonce également le non paiement des indemnités des informaticiens chargés d’opérer les unités de VSAT dans les CELI. Cette situation, artificiellement créée et entretenue par le pouvoir RPT, n’a d’autre but que d’empêcher l’utilisation d’un système sécurisé qui ne laisse aucune chance à la fraude.

L’UFC en appelle à la communauté internationale pour qu’elle obtienne du gouvernement, le démantèlement pur et simple de ce réseau frauduleux. Il y va de la crédibilité, de la transparence et de la sérénité du processus électoral en cours.

Fait à Lomé, le 28 Février 2010

Pour le Bureau National,

Le Conseiller Spécial,
Président de la Commission Stratégie Electorale
Georges Latévi LAWSON

 

© Copyright Eric Dupuy (UFC)

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
17 décembre 2017
Lomé 27°C (à 00h)