Société

Protection sociale en Afrique : Seulement 5% de travailleurs sont couverts sur le continent

par Xinhua (Chine) , le 16 juillet 2011, publié sur ufctogo.com

 

Un continent déjà où les taux de travail décent n’atteignent pas les 10 % selon le Bureau International du Travail (BIT), 5% de travailleurs seulement et essentiellement du secteur formel sont couverts par la sécurité sociale en Afrique, a révélé une conférence sur la protection sociale en Afrique centrale tenue mardi et mercredi à Yaoundé.

Le directeur exécutif de la plateforme pour la protection sociale en Afrique (APSP), basée à Nairobi au Kénya, Dr Tavengwa Nhongo, a jugé urgent d’œuvrer pour l’extension de cette couverture à l’immense majorité des 95 % de travailleurs non couverts, estimant que c’est un facteur déterminant pour résorber les inégalités sociales et atténuer les effets de la pauvreté sur le continent. Le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo sont les pays représentés à la réflexion organisée par l’APSP dans la capitale camerounaise en partenariat avec le gouvernement camerounais et la participation du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Dans ces pays, le constat établi révèle des faiblesses institutionnelles avec l’absence d’institutions adéquates pour la promotion de la protection sociale.

Au Cameroun, le taux de sous emploi est estimé à 75, 8 %. Dans un exposé sur la vision d’émergence à l’horizon 2035, Sylvain Mebara responsable du ministère de l’économie a vanté la place accordée à cette question. Mais, a-t-il reconnu, « il n’y a pas encore une institution désignée pour coordonner ce vaste chantier de la protection sociale au Cameroun ». L’objectif pourtant proclamé est de biaiser le taux de sous emploi de 50% dans le cadre de la mise en œuvre du Document de stratégie pour la croissance et l’Emploi (DSCE) auquel est adossé la vision 2035

(XINHUA)

 

© Copyright Xinhua (Chine) - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
23 août 2017
Lomé 23°C (à 09h)