Santé

Risque de durcissement de la grève du personnel soignant du Togo

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 21 juin 2011, publié sur ufctogo.com

 

La grève du personnel soignant des hôpitaux publics du Togo risque de se durcir à partir de ce mercredi 22 juin. C’est ce qui ressort d’une Assemblée générale tenue ce lundi 20 juin au Centre Hospitalier Universitaire de Tokoin.

Pour le syndicat du personnel soignant, la nomination du nouveau ministre de la santé ainsi que les discussions qui ont suivi n’ont rien apporté à leurs revendications. « Nous avons rencontré le ministre le vendredi mais rien de précis ne nous a été dit…De toutes les façons, nous avons jusqu’à mercredi pour attendre. Si nous n’avons pas de réponse claire de la part du gouvernement, à partir de mercredi, la grève reprend sur l’ensemble du territoire national », a indiqué M. DOSSEH le président du syndicat.

Visiblement, les médecins semblent encore plus agacés par les propos du tout nouveau ministre de la santé Charles Kondi Agba nommé en remplacement de Komlan Mally. « D’après ce que nous avons vu dimanche à la télévision, il semblerait que le nouveau ministre veuille revenir sur certains points de l’accord notamment la prime d’usure psychologique qui selon lui représente l’usure liée à la fatigue. Il a estimé que l’usure psychologique se retrouve dans tous les corps de métier. Nous nous voulons tout simplement apporter un rectificatif en précisant que l’usure psychologique est le traumatisme psychique, psychologique, psychosomatique que reçoit même s’il ne le ressent pas il l’emmagasine progressivement et cela a un impact négatif sur sa santé. »

Devant la position de M. AGBA, plusieurs sont donc les médecins qui demandent simplement sa démission. Devant ce bras de fer entre le personnel soignant et c’est le sort des malades qui fait pitié. Que vivement, un accord jaillisse pour le bonheur des patients.

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
19 octobre 2017
Lomé 26°C (à 06h)