SOCIETE

Qui est l’honorable Alexandre Akakpo ?

par UFCTOGO.COM , le 6 décembre 2012, publié sur ufctogo.com

 

Alexandre Kokou AKAKPO est né le 31 Décembre 1940 à Tové-Avenoe dans le Zio au Togo. Après ses études primaires et secondaires à Lomé, il se rend à Prague en Tchécoslovaquie à l’Ecole des Hautes Etudes Economiques où il décroche une licence es-économique/spécialité Commerce Extérieur. Il poursuit ensuite ses études universitaires à la faculté de droit et des sciences économiques à la Sorbonne à Paris où il soutient le 13 Janvier 1970, une thèse de doctorat sur le rôle du commerce extérieur dans le développement de l’économie togolaise.

JPEG - 4.9 ko

Dr AKAKPO est également titulaire d’un diplôme en sciences économiques et financières de l’Institut International d’Administration Publique de la République française, décerné le 16 Février 1970 ainsi que d’un diplôme en politique commerciale de l’Accord Général sur les tarifs douaniers de Genève le 19 Avril 1973.

Avant de devenir Administrateur Civil le 11 Avril 1970, il a été tour à tour, maître auxiliaire en 1965, au collège d’enseignement technique de Villiers Saint Frédéric à Paris, Attaché d’administration au TOGO en Avril 1966.

Après avoir occupé de très hautes fonctions dans l’Administration du Commerce Extérieur, il est détaché à la Sonacom( Société national de commerce ) en Juin 1981 pour ensuite intégrer en tant que Directeur Géréral, la TEXACO-TOGO de 1987 à 1992.

Parallèlement à cette vie professionnelle riche, Dr AKAKPO n’est pas moins un fervent combattant pour la liberté, la justice, la paix, le progrès économique et l’épanouissement de ses compatriotes. En digne fils de Ben Lobodjè Kofi AKAKPO qui a lutté aux côtés des pères de l’indépendance que furent Sylvanus OLYMPIO et Pa de SOUZA, Dr AKAKPO adhère à l’UFC pour mener le combat pour la démocratisation aux côtés de Gilchrist OLYMPIO. C’est ainsi que lors des législatives de 2007, il est élu dans la circonscription électorale de Mission-Tové, son canton natal dans le Zio.

Dans le parti, que ce soit au niveau de la formation des militants ou au niveau de l’équipe chargée de la rédaction des statuts actuels ou de revisiter notre projet de société actuel, Dr AKAKPO a été dans une grande discrétion et humilité, l’une des chevilles ouvrières du parti. Conseiller Spécial du Président national, il n’a eu de cesse d’éclairer ce dernier par ses judicieux et pertinents conseils. Dans son ouvrage économique intitulé « Les notions essentielles en économie », publié en 2007 aux Editions HAHO, il termine sa dédicace en ces termes : « A tous les hommes épris de paix et de justice dans le monde entier, votre combat est le mien et votre victoire est notre victoire »

A l’humanité tout entière, que Dieu vous bénisse !

 

© Copyright UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
24 octobre 2017
Lomé 27°C (à 02h)