Elections 2010

Quatrième journée de campagne de Jean-Pierre FABRE

par Eric Dupuy (UFC) , le 24 février 2010, publié sur ufctogo.com

 

Pour la quatrième journée de sa campagne électorale, Jean-Pierre FABRE, candidat de l’Union des Forces de Changement (UFC) et du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement, a choisi les préfectures de Bassar, de Dankpen et de la Kozah. C’est par dizaines de milliers que les populations ont accueilli celui qu’elles appellent le « Obama du Togo »

A Bassar comme à Guérin-Kouka, les populations ont été très critiques vis-à-vis du pouvoir qui n’a rien fait, pendant quarante années, pour leurs régions. Elles ont déploré l’état calamiteux des infrastructures routières, sanitaires, scolaires etc…

Avant de laisser la parole à Jean-Pierre FABRE, Kofi YAMGNANE, natif du pays Bassar, porte-parole du candidat et président de Sursaut Togo, a demandé à Jean-Pierre FABRE de se sentir bassar comme lui-même.

Kofi YAMGNANE a ensuite expliqué les raisons qui ont conduit l’ADDI d’Aimé GOGUE, le PSR d’Habi TCHESSA, l’Alliance de Dahoukou PERE, l’UFC de Gilchrist OLYMPIO et son association, Sursaut Togo à créer le FRAC. Il a mis l’accent sur la composition multi-ethnique de ce front qui soutient le candidat Jean-Pierre FABRE.

Kofi YAMGNANE est longuement revenu sur l’invalidation de sa candidature. Invalidation qu’il juge discriminatoire et non fondée. Il a appelé le peuple bassar à soutenir Jean-Pierre FABRE, qui seul avec le FRAC, pourra réconcilier les Togolais et remettre notre pays sur les rails du développement.

A Bassar comme à Guérin-Kouka, Jean-Pierre FABRE a expliqué la nécessité de l’instauration de l’état de droit pour le développement.

Parmi les nombreuses violations de la Constitution et le non respect des lois par le pouvoir RPT et son candidat Faure Gnassingbé, il a rappelé le coup d’état du 5 février 2005, le coup de force d’Avril 2005, les traficotages de la Constitution, l’invalidation de la candidature de Kofi YAMGNANE.

Jean-Pierre FABRE a fustigé le pouvoir RPT et son candidat Faure Gnassingbé, pour leur manque d’ambition pour le Togo. Il a ensuite, sévèrement condamné l’opacité dans la gestion de ce pays. Opacité voulue pour favoriser la corruption, la gabegie, le détournement de fond etc. Il a enfin déploré le manque notoire de volonté de mobiliser de façon efficiente, les ressources pour financer les besoins légitimes de nos populations.

A Kara, après une caravane à travers les rues de la ville, l’équipe de campagne de Jean-Pierre FABRE s’est rendue à la place du meeting où l’attendait depuis plusieurs heures, une foule immense. C’est sous un tonnerre d’applaudissements que le candidat pour l’alternance et le changement a été accueilli. Applaudissements qui ont duré plusieurs minutes.

Tour à tour se sont exprimés, Patrick LAWSON, directeur national de la campagne, Kofi YAMGNANE, porte parole du candidat, Dahoukou PERE porte parole pays, Habi TCHESSA, également porte parole pays, Maître Jovi GALLY, avocat de Kpatcha GNASSINGBE et Jean-Pierre FABRE candidat du FRAC à la présidentielle.

Tous les intervenants ont condamné l’arrestation arbitraire du député Kpatcha GNASSINGBE détenu sans jugement depuis plusieurs mois. Tous ont dénoncé l’incapacité de Faure Gnassingbé à instauré la démocratie et l’état de droit au Togo. Tous sont arrivés à la conclusion que le pouvoir RPT et son candidat Faure GNASSINGBE, fossoyeurs de notre pays doivent quitter le pouvoir pour permettre à la nation togolaise de rejoindre, en terme de développement, les pays voisins.

Jean-Pierre FABRE, pour terminer, a demandé aux populations de Bassar, de Dankpen et de la Kozah à voter massivement pour lui et pour son projet de société dont les priorités sont les réformes institutionnelles et constitutionnelles pour instaurer un véritable état de droit, les réformes économiques, l’assainissement des finances publiques pour favoriser la création d’emplois, notamment ceux de la jeunesse ainsi que la remise en état et la création d’infrastructures routières, sanitaires et scolaires.

SNC
Eric DUPUY

Voir aussi : Toutes les photos de la campagne de Jean Pierre Fabre

 

© Copyright Eric Dupuy (UFC)

Articles suivants

Articles précédents

Lire aussi

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
27 juin 2017
Lomé 25°C (à 03h)