SOCIAL

PROMOTION DE L’EXCELLENCE SCOLAIRE DANS L’AVE : l’Honorable HABIA Nicodème, natif et député de la préfecture, soucieux de la réussite scolaire des jeunes

le 9 novembre 2012, publié sur ufctogo.com

C’est devenu une tradition annuelle à respecter à chaque rentrée scolaire pour les apprenants méritants de la Préfecture de l’Ave. Les meilleurs élèves du CEPD, BEPC et du Baccalauréat toute série confondue de la localité ont reçu mercredi après midi, des prix d’excellence dénommés « Elites de l’Ave » pour les bons résultats obtenus aux différents examens scolaires de l’année 2011-2012. La cérémonie qui a marqué la remise de ces récompenses, s’est déroulée au lycée de la localité en présence des autorités préfectorales, administratives et traditionnelles, des députés, des élèves et de la population de la préfecture de l’Ave. Cette année, c’est 40 élèves lauréats qui ont bénéficié du prix Elites de l’année. Les prix sont composés de frais scolaires, de matériels didactiques, de diplômes d’excellence et de bourse entière d’inscription l’Université.

Photo /

 

Initié pour encourager les élèves de la localité à exceller dans les études, le prix d’excellence, « les Elites de l’Ave », entend assurer la promotion de l’éducation de la préfecture de l’Ave. Pour concrétiser ces objectifs à atteindre, plusieurs actions ont été entreprises par les cadres de la Préfecture pour redresser le niveau de l’encadrement des apprenants.

Parmi ces actions, on dénombre l’octroi à chaque année scolaire de bourses d’études aux élèves méritants, l’octroi de matériels didactiques et de moyens de déplacement pour les élèves démunis et la délivrance de diplôme de mérite.

« Notre engagement n’est pas une chose vaine, le premier des candidats cette année au Bac2 G3 est un natif de l’Avé » a déclaré fièrement, l’honorable député Nicodème HABIA de l’UFC, natif de la localité.

Cette année, de nouveaux programmes ont été introduits à la cérémonie de remise de récompense en vue d’encourager tout le corps enseignant et pédagogique de la préfecture de l’Ave. Ainsi des aides spéciales ont été octroyées aux enseignants volontaires et des diplômes d’honneur remis au corps professoral de l’Ave. Aussi, 31 enseignants volontaires ont bénéficié d’une aide de 300 000 F soit un total de 1 600 000 F CFA. « Il est souvent dit il n’y a pas un bon élève sans un bon enseignant. Cette année nous avons décidé d’étendre nos aides aux enseignants volontaires des cours primaires particulièrement et ceci n’est que le début », a promis l’honorable député HABIA à l’endroit de l’assistance.

« Je suis très contente d’avoir reçu ces prix cette année. Ca me permettra de poursuivre et terminer mes études en toute quiétude. Cette récompense est le résultat de mes efforts pour réussir mes études. Je compte redoubler d’effort tout au long de cette année scolaire pour faire plaisir aux donateurs à qui je dis merci beaucoup » a laissé entendre Essé, élève en seconde au lycée de Kévé.

La présente cérémonie est à sa 5è édition et est soutenue par le député de l’UFC, HABIA Nicodème soucieux de la réussite scolaire de ses jeunes frères apprenants.

Ainsi depuis 2007, 20 élèves ont été récompensés suite au concours de mathématiques organisé par Volontaire pour l’assistance au développement, en 2008, 500 000 FCFA sont distribués aux élèves pour les frais scolaires, en 2009 et 2010 les 10 premiers et les 3 premiers des 17 centres d’écrit au CEPD de l’Avé ont été récompensés, également 28 élèves ont reçu en 2010-2011 des frais de scolarité, du matériel didactique et des diplômes d’excellence.

 

© Copyright

Articles suivants

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
17 août 2017
Lomé 23°C (à 03h)