Législatives

Rencontres d’échanges entre Gilchrist Olympio et les populations du Canton de Baguida

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 7 octobre 2012, publié sur ufctogo.com

Plusieurs rencontres d’échanges constructifs pour une amélioration des conditions de vie des habitants du Canton de Baguida en particulier ,et du Togo en général, ont marqué, le Samedi 06 octobre, la visite du Président National de l’Union des Forces de Changement (UFC), Gilchrist Olympio, aux différentes populations des quartiers de Baguida, de Dévégo , de Kpogan, d’Agodékè et d’Avépozo.

Photo /

 

Au cœur de cette visite s’inscrit la volonté de Gilchrist Olympio de témoigner sa sympathie aux valeureuses populations du canton de Baguida, de s’enquérir des difficultés quotidiennes auxquelles ils font face afin de mener des actions pour des solutions efficaces et durables, d’expliquer le bien fondé de l’accord RPT/UFC intervenu le 26 mai 2010 et de mieux préparer les prochaines élections législatives.

Gilchrist Olympio a, à chaque étape de son déplacement, exprimé son profond attachement à ce magnifique canton de Baguida qui, éveille encore en lui les souvenirs d’une partie de sa vie passée dans la localité. C’est dans cette logique qu’il a laissé entendre : « J’aimerais vous dire que même s’il y a longtemps que je suis venu vous voir, pour des raisons que vous tous vous connaissez, c’est-à-dire mon départ en exil pour de longues années, je tiens, néanmoins, à vous dire, comme le traduit si bien l’ expression : « loin des yeux, près du cœur ».

Il a, ensuite, déclaré que le temps est aujourd’hui arrivé pour que tous les togolais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, se mettent ensemble pour construire le pays en délabrement avancé. Cet effort d’ensemble s’est en partie traduit par la signature de l’accord RPT/UFC qui, porte ses fruits, entre autres, l’amélioration de la situation des droits de l’homme ( droits civils et politiques), la liberté d’expression et de presse, l’apaisement politique, l’afflux des bailleurs de fonds vers le Togo, la crédibilité du Togo dans le concert des nations de la gouvernance mondiale, l’amélioration des infrastructures routières, l’assainissement des finances publiques, etc.

« Cet effort mérite d’être encouragé et soutenu pour le mieux être des citoyens togolais et pour un Togo nouveau » a- t- il indiqué. Selon lui, il est important que l’UFC remporte les prochaines élections législatives afin d’entreprendre les réformes institutionnelles et constitutionnelles qui engageront le Togo sur la voie de la démocratie et du véritable développement. Il a invité les populations des différentes localités visitées à se faire inscrire sur les listes électorales, le moment venu, afin de choisir le candidat de l’UFC qui se chargera de porter à la connaissance des autorités les multiples besoins légitimes de la localité.

Gilchrist Olympio a, enfin, invité les populations à soutenir l’honorable Anani Golou, fils de la localité afin qu’il soit leur représentant dans la prochaine assemblée nationale.

Les différents chefs quartier, entre autres, Togbui Messan Adjigo, chef du quartier d’Adjigokopé et représentant du chef Canton de Baguida, Togbui Plassi Gagban Komlan IV de Dévégo, ont souhaité une cordiale bienvenue au Président National de l’UFC et sa délégation et lui ont récité les chapelets de besoins auxquels font face les citoyens de Baguida. Entre autres besoins, y figurent, les problèmes de routes, d’électricité, de marchés, d’écoles, d’avancée de la mer, etc.

Ils ont, par ailleurs, rassuré Gilchrist Olympio de leur soutien sans réserve et de leur volonté à travailler avec lui afin que l’UFC remporte la majorité des sièges au parlement et que les réformes qui y seront opérées offrent à la localité et au Togo la possibilité de la réalisation des rêves de chaque citoyen togolais.

Le délégué national à la jeunesse, Jean-Luc Homawoo, s’est adressé à la jeunesse du canton de Baguida en l’invitant à se mobiliser et à être déterminée pour soutenir les efforts de Gilchrist Olympio pour leur meilleur devenir. Il a martelé que le temps de la répression des militants de l’opposition en période électorale, la fuite des hommes habillés avec les urnes, les poursuites des militants UFC jusque dans leur domicile pour les réprimer est révolu parce que Gilchrist Olympio, leur Président National continue de se battre pour que plus jamais ces choses ne se reproduisent. Il a, en outre, déclaré que grâce aux efforts de Gilchrist Olympio les partenaires occidentaux mobilisent des ressources pour assurer la transparentes des prochaines élections législatives. « Que chacun de vous se fasse inscrire sur les listes électorales le moment venu et vérifie bien que son nom n’est pas erroné et qu’il invite et aide les personnes âgées à se faire inscrire et à voter correctement » a - t – il conclu.

Ces manifestations se sont déroulées dans une ambiance festive entretenue par des groupes folkloriques et de danse.

La rédaction

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
23 mars 2017
Lomé °C (à 0h)