POLITIQUE

Participation de l’UFC à la conférence constitutive du Conseil des partis politiques africains à Khartoum

par UFCTOGO.COM , le 7 mai 2013, publié sur ufctogo.com

A l’invitation du Parti du Congrès National (PCN) du Soudan, une conférence constitutive du Conseil des partis politiques africains s’est tenue à Khartoum les 27 et 28 avril 2013.

 

L’initiative de cette rencontre revient également au PCN qui en a assumé toute l’organisation et le financement avec une grande réussite. Le Président Gilchrist OLYMPIO de l’Union des Forces de Changement a été invité à participer à cette conférence en tant que leader de l’un des deux partis politiques du Togo ayant le plus de députés à l’Assemblée Nationale. Etant engagé dans les festivités de la Fête Nationale du 27 avril 2013, et ne pouvant donc honorer personnellement cette invitation, il a désigné pour le représenter, Monsieur Ayi Christian DABLAKA, ancien président UFC-France et actuel 1er Trésorier Général Adjoint du Parti.

JPEG - 75.8 ko

La conférence a été ouverte par le Président de la république du Soudan, Président du Parti du Congrès National, Son Excellence Omar al-Bachir. Elle a pour objet de créer un Conseil des partis politiques africains en tant que cadre de concertation, de décision et d’action, destiné au renforcement de la coopération, de la coordination et de l’intégration africaines. A ce titre, elle a rappelé le rôle joué par les partis politiques pour l’accession à la souveraineté internationale des Etats africains et compte sur les partis politiques pour tenir aujourd’hui un rôle central, dans « l’unité africaine globale et la renaissance africaine » prônée par l’Union Africaine en 2013, et dans la construction de la démocratie et la réalisation des aspirations des peuples à un développement durable. Le bureau de la conférence a été présidé par Monsieur Redwan Hussien Rameto de « Ethiopian People Democratic Revolutionary Front (EPRDF) de l’Ethiopie.

La conférence a enregistré une forte participation d’environ 120 partis politiques venant de presque tous les pays africains.

La conférence s’est terminée par :
* la création du Conseil des Partis Politiques Africains à Khartoum le 28 avril 2013 et l’adoption du statut dudit Conseil ;

* l’adoption de la Déclaration de Khartoum sur la création du Conseil des partis politiques africains ;

* l’adoption du communiqué final de la Conférence constitutive du Conseil des partis politiques africains (CPPA) ;

* La désignation de Khartoum comme siège permanent du CPPA ;

* La désignation du Soudan pour nommer le secrétaire général du CPPA.

Il convient de remercier le Parti du Congrès National du Soudan pour cette initiative louable et son invitation. De notre côté, le Président de l’Union des Forces de Changement a pris une décision d’avant-garde en se faisant représenter à cette Conférence constitutive du Conseil des partis politiques africains (CPPA). Cette participation fait de l’UFC un membre fondateur dudit Conseil. L’histoire le retiendra. Par ailleurs, l’UFC ayant été élue au Conseil exécutif, notre Parti pourra durant deux années contribuer à l’œuvre d’union et de développement des peuples africains que s’est donnée le CPPA.

 

© Copyright UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
17 août 2017
Lomé 25°C (à 12h)