POLITIQUE

Ouverture de la 2ème session ordinaire de l’Assemblée Nationale

, le 3 octobre 2012, publié sur ufctogo.com

Les parlementaires togolais ont entamé le mardi 02 octobre 2012, la 2ème session ordinaire de l’année après trois mois de vacances. La séance d’ouverture a été marquée par l’adoption de la loi autorisant la ratification par le Togo de l’accord modifiant l’accord de partenariat entre les membres du groupe ACP d’une part et la communauté Européenne et ses Etats membres d’autre part.

Photo /

 

Les députés respectivement, Komi KLASSOU du GMP, Aholou Kokou de l’UFC et AMEGNONA Kossi du CAR ont marqué l’approbation de leur groupe parlementaire à la ratification par le gouvernement togolais de l’accord de partenariat entre les membres du groupe des Etats de l’Afrique des Caraïbes et du pacifique d’une part et la communauté Européenne et ses Etats membres d’autre part.

Il s’agit de la ratification par les Etats, de la 2ème modification de l’accord de Cotonou signé en juin 2000 entre les pays ACP et l’UE. En effet, l’accord de Cotonou prévoit une révision stratégique des textes tout les cinq ans.

Ainsi, la 1ère révision quinquennale avait eu lieu le 25 juin 2005 à Luxembourg. La 2ème révision, dont il a été question aux cours de cette séance plénière à l’Assemblée Nationale est intervenue à Ouagadougou le 22 juin 2010 pour prendre en compte de nouvelles questions importantes pour les deux parties.

La date limite pour le dépôt pour les instructions de ratification de cette 2ème révision étant fixée au 30 octobre prochain. Le président de l’Assemblée Nationale El Hadj Abass BONFOH s’est félicité de cette décision des députés.

La commission du gouvernement, le ministre de la justice et garde des Sceaux, Me Tchitchao TCHALIM présent à cette séance s’est lui aussi réjouit de l’adoption par les députés de cette loi et a rappelé son importance.

Dans son traditionnel discours lors de la rentrée parlementaire, le président de l’Assemblée Nationale a rappelé que la session qui vient de s’ouvrir est une session budgétaire. Elle sera essentiellement consacrée à l’adoption du budget général de l’Etat pour 2013.
Source : | Radio Lome

 

© Copyright

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
26 mars 2017
Lomé °C (à 0h)