POLITIQUE

Nouvelle subvention de plus de 262 millions de F.CFA du FSD pour financer 18 projets au Togo pour la période 2013-2014

par Savoir News (Togo) , le 31 octobre 2012, publié sur ufctogo.com

Le ministre togolais des affaires étrangères Elliott Ohin et l’ambassadeur de France au Togo Nicolas Warnery ont signé ce lundi à Lomé, un protocole d’accord mettant en place une nouvelle enveloppe du Fonds Social de Développement (FSD) pour un montant de 400.000 euros (262.382.800 F.CFA) pour financer 18 projets portés par des associations sur l’ensemble du territoire togolais pour la période 2013-2014, a constaté l’Agence Savoir News.

 

Ces projets s’inscrivent dans de véritables processus de développement local au sein desquels les habitants des zones concernées seront amenés à s’impliquer. Tout en poursuivant des objectifs de lutte contre la pauvreté, ces projets s’inscrivent également dans différents champs d’action, dont la mise en valeur du patrimoine et la préservation de l’environnement.

Selon le ministre togolais des affaires étrangères, des projets visent à "concourir au développement social et à améliorer de manière significative, les conditions de vie des bénéficiaires".

"Je me réjouis une fois de plus, de cet appui apporté par la France ce jour à la société civile dans le processus de développement de notre pays", a souligné M.Ohin.

JPEG - 2.6 ko

Pour ce Fonds, un "appel à projets" avait été lancé en juillet dernier par l’ambassade de France. C’est la première fois que le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) utilise la formule de l’"appel à projets" pour attribuer les crédits FSD.

Selon l’ambassadeur de France au Togo, plus de 400 dossiers ont été enregistrés par le SCAC : "cela montre le dynamisme de la société civile togolaise et l’intérêt qu’elle porte à ce mécanisme".

Le Fonds Social de Développement (FSD), mis en œuvre au Togo à partir de 1996, constitue le principal outil d’appui à la société civile togolaise porté par l’Ambassade de France. Il est l’instrument privilégié du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade pour lutter contre la pauvreté au Togo.

Finançant des projets de développement social portés par des acteurs de la société civile, le FSD vise à améliorer les conditions de vie des populations défavorisées, tout en promouvant des actions innovantes à caractère expérimental, en professionnalisant l’action des associations et des communautés bénéficiaires en faveur du développement, ou encore en créant des emplois.

JPEG - 2.8 ko

Le FSD est destiné à :

- financer des projets de développement social visant à favoriser l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées ;

- promouvoir des initiatives locales et innovantes portées par des acteurs de la société civile, qui n’ont pas encore accès à des financements importants de bailleurs de fonds nationaux et internationaux ;

- professionnaliser l’action des associations/ONG et des communautés bénéficiaires.

De 1996 à 2011, huit enveloppes de crédits FSD ont été adoptées et mises en œuvre au Togo, pour un montant de plus de 5,451 milliards de F.CFA (soit 8,31 millions d’euros). FIN

Edem Etonam EKUE

 

© Copyright Savoir News (Togo)

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
27 avril 2017
Lomé 28°C (à 10h)