Communiqués

Message de Jean-Pierre Fabre, candidat à l’élection présidentielle

par Eric Dupuy (UFC) , le 26 février 2010, publié sur ufctogo.com

 

Mes chers compatriotes,

Depuis des décennies, notre pays connaît une évolution politique et socio-économique chaotique. Notre aspiration profonde et légitime est de voir le Togo s’engager enfin sur le chemin d’une véritable démocratie et d’un développement solidaire. En un mot, nous voulons que ça change véritablement pour le bien-être de nos populations.

L’élection présidentielle de 2010 nous offre l’opportunité de ce changement. Notre pays, le Togo, a rendez-vous avec la démocratie et le développement, deux mots clés qui résument mon projet de société. Un projet qui vise à instaurer une vie politique empreinte de paix, de justice et de progrès.

Avec ma désignation comme candidat de l’Union des Forces de Changement, je veux vous dire combien nos rêves, combien nos vœux se rejoignent encore plus aujourd’hui.

Mes chers compatriotes,

Vous êtes très nombreux à nous faire parvenir des messages à la fois simples et clairs sur la nécessité d’un rassemblement de l’opposition. Ces appels pressants confortent nos propres convictions sur la mise en œuvre d’une stratégie visant à réunir tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté qui veulent que le Togo se mette résolument sur la voie de la démocratie et du développement. C’est dans cette optique que nous avons créé le Front Républicain pour l’Alternance et le Changement dont je suis le porte-flambeau.

Pour réaliser nos objectifs, je propose un large consensus autour d’un programme d’actions axé sur :

1. des réformes politiques et institutionnelles visant l’instauration de la démocratie, de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance et un plan de renforcement des capacités de la protection civile et de la sécurité publique ;
2. des mesures de redressement économique ainsi que de relance de la croissance et du développement, avec un accent particulier sur l’emploi, la réduction de la pauvreté et des inégalités, la réhabilitation des infrastructures et des services sociaux de base, la décentralisation et l’aménagement du territoire ;

3. des initiatives hardies pour la promotion et le raffermissement de la coopération régionale et internationale.

C’est ensemble avec toutes les forces vives de la Nation que nous réaliserons ces objectifs.

J’appelle à cette occasion, chacun de vous, à la mobilisation et au rassemblement.

Jeunesse togolaise,

Dans notre longue lutte pour la démocratie et pour des revendications légitimes, vous avez été victimes de toutes sortes de violence qui ont coûté la vie à bon nombre d’entre vous.

Malgré ces traitements inhumains, humiliants et dégradants, je sais que vous n’avez jamais renoncé.

Jeunesse togolaise, vous qui êtes sans perspective d’avenir, condamnés aux emplois précaires ou au chômage, vous êtes au cœur du dispositif de ma politique de création d’emplois.

Femmes togolaises

Poumons de l’économie togolaise, vous êtes à la pointe de toutes les luttes au Togo. Vous êtes les porteuses infatigables de nos espérances. Je compte sur votre engagement pour reconstruire la Nation togolaise.

Chers compatriotes du secteur agricole,

Vous avez été ruinés par une politique désastreuse et spoliés du produit de vos durs labeurs. Je salue vos efforts qui méritent d’être soutenus. Voilà pourquoi, je veillerai à la création des conditions propices à la modernisation de notre agriculture et à l’amélioration de vos revenus.

Travailleurs de tous les secteurs, public comme privé,

Avec vous, j’engagerai un véritable dialogue social permanent sur les conditions de travail et sur le pouvoir d’achat.

Enseignants et chercheurs

L’éducation de base, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique sont en bonne place dans mon projet de société. Notre système éducatif et de recherche doit atteindre les objectifs de l’excellence. Nous y parviendrons en conciliant exigences scientifiques et réalités nationales.

Professionnels de la santé

Vous qui travaillez dans des conditions de dénuement total depuis des années, je veux vous exprimer la reconnaissance de toute la nation. Avec des infrastructures dégradées et une pénurie chronique de matériels et de médicaments, les prouesses que vous accomplissez au quotidien en vue de sauver des vies humaines, forcent l’admiration.

Je veillerai à l’organisation des assises de la santé qui nous permettront d’élaborer ensemble et de mettre en œuvre un plan de réhabilitation de ce secteur vital.

Au monde de la culture, de la communication et des sports

Je veux dire que c’est ensemble que nous mettrons en place une véritable politique dans les domaines de la culture et des sports qui permettra l’émergence des talents et la libération des énergies.

Je veillerai à l’application stricte des dispositions pertinentes de la Constitution de 1992 qui garantissent la liberté de la presse.

Honorables chefs traditionnels, gardiens de nos us et coutumes

Je veux restaurer l’importance de vos charges et le rôle qui est le vôtre au sein de nos communautés. Je veux vous redonner le respect et la dignité qui vous sont naturellement dus.

Aux forces armées et de sécurité,

Vous qui avez choisi de consacrer votre vie à la défense de notre pays et à la protection de vos concitoyens, je vous demande d’avoir foi en ma détermination à apporter le changement qui va assurer dans la paix, l’unité et la concorde nationale, le bien-être de tous.

A la diaspora togolaise,

J’exprime la reconnaissance de la nation pour sa contribution inestimable à la vie politique et économique de notre pays.

Je lui renouvelle mon soutien et ma solidarité dans ses revendications légitimes et citoyennes.

Opérateurs économiques

Vous souffrez particulièrement du manque de vision stratégique ainsi que de l’absence de transparence et de bonne gouvernance qui caractérisent le pouvoir en place.

Je vous demande de compter sur notre volonté et notre détermination à apporter le changement qui va ouvrir les meilleures opportunités d’investissement et d’affaires, de progrès et de prospérité pour vos entreprises.

Aux partenaires en développement, aux acteurs de la coopération régionale et internationale, aux amis et aux hommes de bonne volonté,

Je propose un nouveau partenariat stratégique, fondé sur la bonne gouvernance et une meilleure prise en compte des besoins réels de nos populations.

Mes chers compatriotes,

2010 est l’année du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays. Je voudrais que cette année soit pour le peuple togolais, l’année du véritable changement, l’année de la renaissance.

Pour relever ce défi, j’invite toutes les forces démocratiques, tous les acteurs politiques, toutes les forces vives de la Nation, à m’apporter leur soutien et à voter massivement pour le changement.

Dieu vous bénisse tous.

Dieu bénisse le Togo.

Jean-Pierre FABRE

 

© Copyright Eric Dupuy (UFC)

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
25 novembre 2017
Lomé 27°C (à 02h)