Olympisme

Lomé, la capitale du mouvement olympique africain

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 29 juin 2011, publié sur ufctogo.com

 

L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique a trente ans. Les festivités marquant la célébration des 30 ans de cette institution qui a vu le jour le 28 juin 1981 grâce au Togolais Anani Matthia, se déroulent depuis lundi à Lomé.

A la faveur de cette rencontre qui sert d’Assemblée Générale extraordinaire pour cette Association, plusieurs personnalités du monde sportif mondial comme MM Lamine Diack de la Fédération Internationale d’Athlétisme, Ji Z Wei, le président de la Fédération Internationale de Volley Ball Mme Gunilla Lindberg, président des Associations des Comités Nationaux Olympiques pour ne citer que ceux-là sont à Lomé.

Mais la rencontre de Lomé sera surtout marquée par la pose de la première pierre de la construction d’un centre Olympafrica au Togo. Ce centre qui sera basé à Kégué dans les environs du stade sera un complexe sportif avec un ensemble d’infrastructures composées de terrain de football, de volley-ball, de basket ball, d’une piste d’athlétisme, d’une salle de judo et de lutte avec des éléments modernes… Pour beaucoup de responsables sportifs présents à Lomé, le complexe togolais sera exceptionnel en raison du fait qu’il comportera plus d’infrastructures sportives que d’ordinaire Il bénéficiera aux enfants dont l’âge est compris entre 8 et 16 ans. Il coûtera une bagatelle somme de 180 000 dollars dont 150 000 provenant de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique.
Soulignons que c’est le 28 Juin 1981 que l’ACNOA a vu le jour à Lomé grâce aux efforts du Togolais Anani Matthia qui fut d’ailleurs son tout premier président. Raison pour laquelle les membres de l’Association des comités nationaux olympiques africains ont décidé de baptiser le complexe en son nom.

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
24 octobre 2017
Lomé 26°C (à 03h)