Togo : Les universitaires se concertent sur le développement de l’Afrique à Lomé
par La rédaction UFCTOGO.COM , le 9 juin 2011, publié sur ufctogo.com
Les 08 et 09 juin 2011 se tient à Lomé un colloque international organisé par le syndicat des enseignants du supérieur au Togo en collaboration avec L’International Association of University Professors and Lectures. Pendant deux jours des enseignants chercheurs et autres acteurs de développement vont réfléchir sur comment « repositionner les universités dans le développement de l’Afrique. »
Au fait, il s’agira pour les participants venus de divers horizons de voir, aujourd’hui 50 ans après les indépendances, comment repositionner les universités dans le développement de du continent africain. Sera particulièrement pris en compte, le cas de l’Afrique au sud du Sahara dans un contexte des stratégies renouvelées et relancées de développement.
Trois grands axes constituent la trame des séquences du colloque :
le premier axe porte sur les états des lieux des universités africaines, tout en mettant l’accent sur le hiatus constatés entre les stratégies de formations des élites et les projets de développement ;
le deuxième axe concerne la présentation des expériences des pays, qui ont réussi à faire le lien Université et développement comme stratégie d’action pédagogique de formation ; des exemples des pays développés seront appréciés ;
le troisième axe porte sur les regards des hommes et femmes de tous les horizons : politique, administration publique, secteur privé, confessions religieuses et société civile, sur l’universitaire dans la société et l’université dans les contextes politiques de développement des pays encore fragiles à la démocratie en vue du cadrage cohérent du repositionnement.
A la fin, des recommandations seront adressées aux différents acteurs pour permettre plus d’implication des universités dans le développement du continent.
© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM