Communiqués

Les représentants de l’UFC à la CENI rejettent le rapport général de la CENI

par Eric Dupuy (UFC) , le 12 avril 2010, publié sur ufctogo.com

 

Lomé, le 12 Avril 2010

Jean-Claude Delava CODJO,

Essem AMELEWONOU,

Membres de la CENI

A

Monsieur le Président
et à Madame et Messieurs les Membres de la CENI

L o m é

Monsieur le Président,

Madame et Messieurs les Membres de la CENI,

Nous voudrions par la présente, porter à votre connaissance que nous ne prendrons pas part à l’adoption du rapport général, prévue dans le cadre de la mission à Dapaong du 13 au 18 Avril 2010.

En effet, les nombreuses et graves divergences d’appréciation du processus de l’élection présidentielle 2010 que nous considérons comme vicié de bout en bout, n’offrent aucune possibilité d’échanges objectifs et responsables.

Dans notre lettre en date du 03 Février 2010, nous avions dénoncé mais en vain, toutes les défaillances, insuffisances et dysfonctionnements qui mettaient en cause la crédibilité et la transparence du scrutin.

Aujourd’hui, nous constatons, à notre corps défendant, qu’après une parodie de révision des listes électorales, une précampagne et une campagne électorale ponctuées d’activités illicites tendant à influencer le vote, une formation expéditive et bâclée des membres des bureaux de vote, un scrutin émaillé de nombreux abus et violations, notamment en ce qui concerne les procédures de vote par procuration et par dérogation, une violation par la CENI elle-même de ses propres procédures de transmission et de validation des résultats du scrutin, notre institution a malheureusement elle-même ouvert la voie à la contestation.

Nous ne saurions dans ces conditions, apporter notre caution à un rapport général tronqué, qui reproduit des résultats que nous ne reconnaissons pas, ainsi que des allégations fallacieuses prétendant que Messieurs CODJO et AMELEWONOU se seraient retirés de la séance plénière du 06 Mars 2010, ‘’pour protester contre la diffusion des résultats des CELI sur certaines radios et télévisions’’. Alors que notre retrait, nous l’avions bien clarifié, était motivé par le non respect de la procédure de validation et de publication des résultats du scrutin, conformément à la Note n° 091/2010/P/CENI en date du 04 Mars 2010, relative au recensement général des votes à la CENI.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, Madame et Messieurs les Membres de la CENI, les assurances de notre considération distinguée.

Jean-Claude Delava CODJO

Essem AMELEWONOU

 

© Copyright Eric Dupuy (UFC)

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
24 avril 2017
Lomé 27°C (à 04h)