Economie

Les Banques togolaises en cours de privatisation

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 26 août 2011, publié sur ufctogo.com

 

Sauf revirement de dernière minute, les quatre banques togolaises à savoir la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie BTCI ; la Banque Togolaise pour le Développement BTD ; la Banque Internationale pour l’Afrique au Togo BIA-Togo ainsi que l’Union Togolaise des Banques passeront bientôt du public au privé.

Le processus de privatisation de ces institutions bancaires entamé depuis peu a connu une nouvelle phase de son évolution avec sa présentation aux opérateurs économiques togolais. C’était le mercredi à la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo. Lors de cette rencontre, le président de la commission de privatisation M. Okoulou Kantchati a estimé que « ces banques portées par l’Etat sont devenues un patrimoine national…Il est de bon ton que les citoyens soient informés afin que ceux qui ont les moyes et la volonté prennent des décisions adéquates pour s’impliquer pleinement dans cette privatisation ».

Pour le ministre Kantchati, il est indispensable que les opérateurs économiques togolais comprennent et s’approprient cette opération afin de permettre au gouvernement de faire efficacement face au défi du redressement de l’économie nationale.
Des propositions concrètes ont été faites au gouvernement via la commission de privatisation afin de permettre d’abord de mieux cerner les contours du processus et ensuite y participer.

Soulignons que le bien fondé de cette opération de privatisation tient au fait que l’Etat togolais, favorable au libéralisme économique estime qu’aujourd’hui, le Togo dispose d’un secteur privé en mesure de pouvoir lui assurer la relève dans le secteur de la Banque. Dans ce processus, l’Etat a bénéficié du soutien de la Banque mondiale qui a permis de recruter deux consortiums dont la mission est d’aider à la réussite de ces privatisations.

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
27 juin 2017
Lomé 25°C (à 01h)