politique

Législatives : « A ce jour, la feuille de route de la Cédéao et le cahier de charges donnés à la commission électorale sont respectés » (Isaac Tchiakpè)

par Yelian le 16 décembre 2018, publié sur ufctogo.com

La feuille de route de la Cédéao et le cahier de charges donnés à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour la l’organisation des élections du 20 décembre, sont « respectés », a affirmé Isaac Tchiakpè (porte-parole de l’Union des Forces de Changement/UFC).

 

Ces élections sont contestées par la principale coalition de l’opposition qui dénonce des « irrégularités » dans l’organisation.

Ils exigent l’arrêt du processus électoral et la reprise de toutes les activités déjà menées par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Plusieurs confessions religieuses ont appelé ces derniers jours, au report du scrutin. Pour le gouvernement, ces élections auront bel et bien lieu, le 20 décembre.

« Nous nous en tenons à ce que les chefs d’État ont demandé : que les élections soient organisées le 20 décembre. Et pour ce faire, ils nous ont proposés une assistance en matière d’experts électoraux et d’observation. Et à ce jour, la feuille de route et le cahier de charges qui ont été donnés à la commission électorale sont respectée. C’est pour cela que nous estimons qu’il faut participer à ce scrutin », a déclaré Isaac Tchiakpè sur Rfi.

Est-ce que la présence de la Cédéao, légitime ce processus électoral ?

« La commission de la Cédéao a reçu pour mission de faire en sorte que ces législatives, soit organisées selon les standards internationaux en vigueur. Et c’est sur la base de ce cahier de charges que le processus électoral se déroule. Et le 26 novembre dernier, la commission a rappelé la nécessité que le scrutin se déroule à la date prévue et qu’elle apporte l’expertise pour en garantir la fiabilité et la transparence », a souligné M.Tchiakpè.

Au total 850 candidats issus de 130 listes de 12 partis politiques et d’indépendants sont en lice pour ce scrutin. Démarrée le 4 décembre, la campagne électorale prendra fin le 18 décembre. Les forces de l’ordre et de sécurité voteront par anticipation le 18 décembre. La Céni a réceptionné vendredi, les bulletins de vote pour ces législatives. FIN

Source : Savoirnews

 

© Copyright Yelian

Articles suivants

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
19 septembre 2019
Lomé 28°C (à 15h)