Santé

Le Togo se dote d’une nouvelle politique de santé

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 1er octobre 2011, publié sur ufctogo.com

Le Togo a une nouvelle politique nationale de santé. La validation du document a eu lieu à l’Hôtel Eda Oba à Lomé sous la direction du ministre de la santé le Professeur Charles Kondi Agba.

 

Le Togo a une nouvelle politique nationale de santé. La validation du document a eu lieu à l’Hôtel Eda Oba à Lomé sous la direction du ministre de la santé le Professeur Charles Kondi Agba.

A l’ouverture des travaux de cet atelier, le représentant Résident de l’Organisation Mondiale de la Santé, Dr M’pélé il s’agit d’un pas important réalisé par le Togo dans le cadre de ses efforts visant à garantir à la population les soins de santé. « Je réitère notre volonté et notre disponibilité à accompagner le gouvernement dans ce processus pour changer de braquet et relever ensemble les défis pour assurer aux populations le niveau le plus élevé possible de santé », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le professeur Charles Agba indique que tout ceci « permettra de mieux canaliser les actions sanitaires vers les besoins réels des populations en accélérant la mise en œuvre des activités vers l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement et en renforçant le contrôle des maladies non transmissibles et autres défis sanitaires. »

L’adoption de cette nouvelle politique qui a servi de cadre à des échanges afin d’avoir une vision plus claire du secteur de la santé se situe dans la droite ligne des engagements relatifs à l’initiative du compact mondial pour le partenariat international pour la santé IHP+ auquel le Togo est partie depuis mai 2010.

Conformément aux directive du compacte, le Togo devrait réviser les documents stratégiques de santé, afin de parvenir à d’élever le niveau de santé de la population. Au-delà du document de politique de santé, trois autres piliers importants que sont le développement d’un nouveau plan National de développement sanitaire, la révision de la politique nationale pharmaceutique et la mise en place d’un cadre crédible des dépenses à moyen terme pour le financement de la santé entre 2012 et 2015.

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
24 novembre 2017
Lomé 27°C (à 20h)