Politique

Le Président de l’UFC Gilchrist Olympio à badou et Akebou : « Le parlement que nous allons élire sera une assemblée constituante qui fera les réformes »

par Plume Libre (Togo) , le 9 juillet 2013, publié sur ufctogo.com

Une délégation de l’Union des Forces de Changement : UFC avec à sa tête le Président National du parti Gilchrist Sylvanus OLYMPIO a démarré une tournée politique dans la région des plateaux, dans le cadre de la campagne électorale pour les législatives de 2013. La ville de Badou dans la préfecture de Wawa, à une centaine de kilomètres d’Atakpamé et la ville de Kougnohou dans la préfecture d’Akebou ont accueilli, lundi 08 juillet, deux grands meetings du leader de l’UFC, Gilchrist OLYMPIO.

Photo /

 

C’est une foule des grands jours qui est venue prêter une oreille attentive au message du Président National de l’UFC dans les préfectures de Wawa et Akebou.

« Les élections ont une importance particulière dans la vie d’un Etat qui aspire à la démocratie. Elles constituent d’ailleurs une expression de la démocratie…

Il est temps de donner la parole au peuple. Il est temps que les citoyens Togolais choisissent ceux qui vont parler en leur nom. Le peuple même doit donner un mandat à ceux qui pourront agir en son nom. C’est seulement le parlement que le peuple même va choisir qui pourra faire les reformes institutionnelles et constitutionnelles » a déclaré entre autres le leader de l’UFC Gilchrist OLYMPIO à Badou.

« Le développement de l’agriculture surtout de la culture du café et cacao pour les zones de Wawa, Akébou et autres encore tient à cœur au leader de l’UFC. Mr OLYMPIO a déploré l’état des routes dans les préfectures et a souligné l’importance des routes et pistes en milieux ruraux. Le développement de nos routes donnera un coup de pousse à la production agricole et nous devons œuvrer pour le développement de nos milieux afin de permettre à nos parents et à nos jeunes de s’épanouir » a encore ajouté le Président National de l’UFC à Kougnohou.

Chefs traditionnels, autorités religieuses, administratives,sécuritaire, responsable fédéraux de l’UFC, militants, sympathisants du parti, vieillards, hommes, femmes, jeunes et enfants, ils étaient très nombreux à se retrouver aux deux grands meetings de l’UFC dans le Wawa et l’Akébou.

Et plus encore, le leader de l’UFC, Gilchrist OLYMPIO a été obligé de répondre aux vœux des populations des milieux qu’il devait traverser pour se rendre sur les deux lieux de meetings.

« La population veut encore vous voir, vous écouter et vous saluer. Cela fait longtemps que nous attendons ce moment » a déclaré entre autres un chef de village dans le Wawa .
A Eklabè Efoukpa dans le Wawa, la population s’est mobilisée pour accueillir le Président National de l’UFC aux sons des tambours et autres instruments. La population a eu à prendre des bancs et des troncs d’arbre pour barrer la route à Gilchrist OLYMPIO afin de l’obliger à descendre pour leur parler.

« C’est un plaisir de voir votre visage et de vous écouter. Maintenant, je suis content et je sais que je peux avoir espoir pour l’avenir du Togo … Vous êtes un homme sage et vous avez eu à faire le bon choix pour notre Pays. Nous avons besoin de la paix » a laissé entendre un notable dans le village de Zogbégan ou la délégation de l’UFC a eu à faire un arrêt sur insistance de la population.

Déjà, la veille, le 07 juillet, le Président National de l’UFC a été accueilli et ovationné par une foule à son arrivé en fin de journée dans la ville d’Atakpamé, chef lieu de la préfecture de l’Ogou et de la région des plateaux.

Mr OLYMPIO au cours de toutes ses interventions a insisté sur la nécessité pour tous les citoyens d’œuvrer pour le développement véritable du Togo. Nous devons éviter aussi la violence et nous souhaitons que ces campagnes se déroulent dans la paix.

Dans la journée du 09 juillet, la délégation du Président National de l’UFC, Gilchrist OLYMPIO animera deux grands meetings à Amlamé, chef lieu de la préfecture d’Amou et à Atakpamé, ville pleine d’histoire politique.

Mr OLYMPIO et sa délégation iront aussi à Morétan ,Elavagnon, Kpalimé, Kévé, Tabligbo, Kara, Sokodé, Mango et autre encore au cour de cette tournée politique .

Le Leader de l’UFC a donc communier avec ses concitoyens des Plateaux et la delegation mettra le cap sur le Nord du pays âpres les meetings d’Amlame et d’Atakpame.

Source : | Plume Libre

 

© Copyright Plume Libre (Togo)

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
23 septembre 2017
Lomé 27°C (à 19h)