Economie

Le marché américain s’ouvre aux opérateurs économiques togolais

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 22 juin 2011, publié sur ufctogo.com

 

Le ministre de l’industrie de la zone franche et des innovations technologiques M. BAKALAWA Fofana et son homologue du Commerce et de la promotion du secteur Privé M. Kwési Séléagodji Hoomey Zunu ont procédé lundi à la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Togo à l’ouverture d’un atelier de formation sur la « loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA) et la stratégie pour le Togo ». Cet atelier dont les principaux bénéficiaires sont les opérateurs économiques du Togo marque en réalité l’ouverture officielle du premier centre des ressources AGOA du Togo.

L’occasion a été marquée par la signature d’un accord de collaboration entre le West Africa Trad Hub et le Togo. Le centre ainsi mis en place va en réalité se charger de mettre à la disposition des opérateurs économiques du Togo des informations utiles et indispensables dans le cadre de leurs échanges commerciaux en direction des Etats Unis d’Amérique. Cette opportunité mise en place par le gouvernement américain au tournant des années 2000 et connue sous le vocable de « la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique » présente de sérieux atouts pour les hommes d’affaires et les populations des pays bénéficiaires qui peuvent ainsi tirer des revenus supplémentaires à travers les facilités qu’elle offre.

Dans la pratique, la loi exonère 6400 produits de pays pauvres en directions des Etats Unis des droits de douane. Pour bénéficier de cette facilité, les entrepreneurs souhaitant exporter leurs produits sont invités à suivre des règles édictées par différents pays et avoir sans cesse des informations relatives à la réglementation. C’est donc ce rôle d’information que le centre ouvert lundi à la chambre du Commerce et d’Industrie du Togo va jouer au bénéfice des Togolais.

Lors de cette cérémonie, son Excellence Mme Patricia Hawkins, l’Ambassadeur des Etats Unis au Togo a souhaité que ce centre contribue au développement du Togo à travers les services qu’il aura à offrir. « Le gouvernement américain a reconnu les efforts faits par le gouvernement togolais pour s’engager dans une nouvelle voie faite de réformes qui obéissent à ses critères » a indiqué pour sa part le ministre Ahoomey-Zunu du commerce.

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
22 octobre 2017
Lomé 28°C (à 18h)