POLITIQUE

« La montée du signal sur satellite de la TVT, nous apporte un commencement d’émancipation matérielle et une libération intellectuelle et sociale » Ministre de la Communication ORE Djimon

par iciLomé , le 21 août 2013, publié sur ufctogo.com

’Si la montée du signal sur satellite de la TVT qui coïncide avec les 40 ans de la TVT et les 60 ans de Radio-Lomé, modeste soit-elle, nous apporte un commencement d’émancipation matérielle, elle sera aussi le premier instrument de notre libération intellectuelle et sociale’’ c’est en substance ce qu’a déclaré tout récemment dans un discours le Ministre de la Communication du Togo Djimon ORE.C’était le 16 août 2013 au cours de la cérémonie de lancement officiel du signal de diffusion sur satellite de la Télévision Togolaise :TVT à Lomé, la capitale Togolaise.

La rencontre qui a été présidée par le Premier Ministre et Chef du Gouvernement Arthème Séléagodji AHOOMEY ZUNU a connu aussi la participation de plusieurs autres personnalités dont des membres du Gouvernement et le Corps Diplomatique. C’était d’ailleurs en direct sur la TVT. Il faut noter également la pause de la première pierre de construction du nouveau batiment technique sur le nouveau site de la TVT à Agbalépédo à Lomé.

 

JPEG

DISCOURS DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION, Djimon ORE lors du lancement de la TVT sur satellite.

- Excellence Monsieur le Premier ministre,
- Excellences Messieurs les Ambassadeurs,
- Messieurs et Messieurs, les membres du gouvernement
- Monsieur le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication,
- Messieurs les Présidents des Institutions de la République,
- Monsieur le Préfet du Golfe,
- Messieurs les directeurs des différents organes de médias
- Messieurs les professionnels de medias,
- Chers invités

C’est avec une grande joie et beaucoup d’émotion que je m’adresse à vous en cette journée historique pour le lancement du signal des émissions de la chaine nationale sur satellite.

Rappelez-vous, il y a près de deux ans, plus exactement le 24 novembre 2011, les travaux de numérisation et de mise sur satellite de la TVT ont été lancés par son Excellence Monsieur le Premier Ministre Gilbert HOUNGBO. Ce projet comporte deux phases dont la première est caractérisée par la mise sur satellite de la TVT avec une prise en compte des signaux de Radio-Lomé et de Radio-Kara, et la deuxième phase qui correspond à la numérisation du système dont le taux de réalisation est 80%. Aujourd’hui mesdames et messieurs, un grand pas vient d’être franchi avec le lancement sur satellite du signal de la télévision togolaise qui va désormais couvrir toute l’Afrique et l’Europe grâce au satellite 16° Est EUTLSAT 16A, bande C et ku.

Pour parler du projet de satellisation de la Télévision Togolaise dont nous venons saluer la première phase de diffusion, voyons quels bienfaits nous en retirerons.
Comme vous le savez, le Togo est un pays montagneux qui ne permet pas à bon nombres de localités de bénéficier d’une bonne couverture médiatique de qualité avec l’analogique. C’est ce projet qui va donc améliorer la couverture médiatique sur toute l’étendue du territoire, mettre fin aux frustrations d’une partie de la population qui n’arrive pas à capter et à suivre la TVT, ouvrir le pays à la diaspora et aux investisseurs, améliorer les conditions de travail du personnel de la TVT, et enfin répondre à l’appel de l’Union Internationale des Télévisions(UIT) qui a fixé à 2015 l’année butoir pour passer de l’analogique au numérique.

C’est le lieu ici, de rendre un grand hommage au chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, pour son implication personnelle dans la concrétisation de ce projet qui a mobilisé d’importants moyens financiers aussi bien pour la satellisation et la numérisation du système. C’est le lieu également de remercier Son Excellence Monsieur le Premier Ministre AHOOMEY-ZUNU, qui a accepté présider personnellement cette cérémonie de lancement et qui vient de poser la première pierre de la construction d’un bâtiment moderne, pour abriter les équipements de cette chaîne que nous appelons affectueusement « la première ». La construction du futur bâtiment constitue le premier élément de la maison de la communication qui sera érigée sur un hectare et demi au niveau de GTA. Le gouvernement a ainsi entamé la phase de modernisation complète des médias d’Etat de notre pays.

Nos remerciements vont également au ministre de l’économie et des finances pour sa disponibilité permanente dans ce projet, à mon prédécesseur ici présent, aux responsables des commissions de passation et de contrôle des marchés, à nos partenaires de Générale d’Afrique et SKA TELECOM, artisans de cette œuvre, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre au succès de ce projet.

Mesdames et messieurs,

Chers invités,

Si la montée du signal sur satellite de la TVT qui coïncide avec les 40 ans de la TVT et les 60 ans de Radio-Lomé, modeste soit-elle, nous apporte un commencement d’émancipation matérielle, elle sera aussi le premier instrument de notre libération intellectuelle et sociale. Car jusqu’à ce jour, c’est à peine qu’on entend l’écho de ce qui se passe chez nous en France, en Belgique, en Allemagne pour ne citer que ceux-là. A présent je peux affirmer avec fierté, que nous faisons intimement partie du monde médiatique et nous pouvons nous mêler davantage à la vie des autres de la planète.

Mesdames et messieurs

J’aurais eu encore bien de choses à vous dire, mais je sens que vos regards se tournent avec impatience vers la montée de ce signal, et je vous demande, quand il va s’ébranler de crier tous avec moi :

Vive la télévision togolaise !

Vive le Togo !

Je vous remercie !

 

© Copyright iciLomé - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
21 juillet 2017
Lomé 27°C (à 14h)