Société

La LTDH demande une enquête indépendante pour élucider la mort de VIDADA

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 30 mai 2011, publié sur ufctogo.com

 

La disparition tragique de l‘homme politique, responsable de l’Union des Forces pour l’Avenir (UFA), membre cofondateur de l’Alliance de Dahukou Péré et de l’Organisation pour bâtir dans l’Union un Togo Solidaire OBUTS de Kodjo Agbéyomé ne passe pas inaperçue.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 30 Mai 2011, la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) demande l’ouverture d’une enquête indépendante. « La ligue Togolaise des Droits de l’Homme demande qu’une enquête indépendante soit ouverte et conduite cette fois-ci jusqu’à terme afin d’éclairer l’opinion sur les circonstances de cette mort » ; précise le communiqué. Au fait ceci n’est pas la seule demande exprimée par la toute première organisation de défense des Droits de l’Homme de la société civile togolaise. Puisque dans le même temps, « la LTDH demande en outre aux autorités compétentes d’accorder désormais une attention particulière à la sécurité des responsables de partis politiques, en leur affectant ou sur leur demande des agents de sécurité à cette fin ».

La nouvelle de la disparition confirmée de Gaston Vidada repose aux yeux de la LTDH la question de la sécurité des citoyens sur l’ensemble du territoire. Selon son communiqué, elle se dit fortement « préoccupée par ces actes crapuleux , particulièrement reprouvés par la conscience humaine et qui deviennent récurrents dans notre pays , étant donné que dans la matinée du vendredi 15 Août 2008 le corps sans vie de Atsutsè Agbobli , président du parti politique mouvement pour le développement national MODENA a été retrouvé sur la plage de la ville de Lomé, des thèses d’une mort par noyade ou par intoxication médicamenteuse restant à ce jour non encore élucidées laissant l’opinion publique dans un flou total ».

Rappelons que c’est le jeudi 26 mai que la nouvelle de la mort de Gaston Vidada a été apprise. L’homme a été retrouvé mort criblé de balles à son domicile à Lomé par des inconnus.

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
24 juillet 2017
Lomé 25°C (à 20h)