Justice

La formation à la profession de justice désormais possible au Togo

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 30 mai 2011, publié sur ufctogo.com

 

En présence de l’Ambassadeur de France au Togo Son Excellence Dominique Renaux, le ministre togolais de la justice Me Tchitchao Tchalim a procédé vendredi dans l’enceinte du Palais de Justice de Lomé à l’inauguration du centre de formation de profession de Justice.

Il s’agit d’un centre qui s’attellera à la formation initiale et continue de plusieurs acteurs du monde judiciaire à savoir les magistrats, les auditeurs de justice et greffiers, les huissiers, les notaires et les commissaires priseurs. Le centre dispose de deux salles de classe, d’une salle informatique, d’une bibliothèque et d‘une salle de réunion. Lors de la cérémonie d’inauguration de ce joyau qui entre dans la mise en application des grandes lignes du programmes de modernisation de la justice, le Garde des sceaux ministre de la justice Me Tchitchao Tchalim a indiqué que « le centre de Formation des professions de Justice ambitionne d’offrir une formation de qualité adaptée aux évolutions morales et technologiques de la société ».

Pour sa part, l’Ambassadeur de France au Togo a souligné que ce programme multiforme de modernisation de la justice togolaise reçoit l’adhésion d’un nombre important de partenaires bien conscients de l’importance d’une justice impartiale équitable et respectée. Pour Son Excellence Dominique Renaux, ce centre « offre le cadre d’une rénovation en profondeur de l’image de la justice » dans le pays.

Conformément à la loi du 30 octobre 2009 le créant, le Centre de Formation des Professions de Justice est un centre à caractère régional voire international qui travaille étroitement avec la Présidence de la République mais placé sous la tutelle du département de la Justice. De sources proches de la direction du centre détenue par Mme Pierrette Guillaume Gayibor, l’admission au centre se fera sur concours. Même des étrangers peuvent postuler pour et accéder à cette formation.

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
26 mars 2017
Lomé °C (à 0h)