POLITIQUE

L’UFC contre le plafonnement de l’âge du candidat à l’élection présidentielle

le 28 novembre 2011, publié sur ufctogo.com

 

Le jeudi 24 novembre 2011, le Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC), a poursuivi ses travaux sur l’examen des réformes Constitutionnelles et Institutionnelles. A son ordre du jour, il a continué les débats sur les conditions d’éligibilité du Président de la République, prévues à l’article 62 de la Constitution de la 4ème République.

Considérant le caractère très sensible desdites conditions, le Cadre a souhaité que les propositions soient faites dans un esprit qui conforte le climat d’apaisement politique qui s’instaure peu à peu dans notre pays. Ce à quoi, l’Union des Forces de Changement (UFC) adhère, quand on sait que c’est à l’occasion de l’élection du Président de la République, que le Togo connaît ses troubles politiques majeurs.
Ainsi, après de multiples échanges, le Cadre a convenu du statu quo sur l’ensemble des cinq (5) conditions d’éligibilité telles que contenues dans l’article 62 précité.

Cependant, certains membres ont fait une proposition de plafonnement de l’âge du candidat à l’élection présidentielle. D’autres membres, dont l’UFC, n’ont pas trouvé opportune une telle proposition dans la mesure où tout candidat éligible doit présenter un état général de bien-être physique et mental, dûment constaté par trois (3) médecins assermentés désignés par la Cour Constitutionnelle comme le stipule ce même article 62 en son alinéa 4.

L’UFC réitère, comme lors des débats, que cette proposition de plafonnement d’âge n’a donc pas sa raison d’être et invite, par conséquent, le CPDC à poursuivre la réflexion sur la question dans l’intérêt supérieur de la Nation.

Fait à Lomé, le 25 novembre 2011
Pour le Bureau Directeur,
Le Secrétaire Général
Dr. Pierre Sambiani JIMONGOU

La rédaction

 

© Copyright

Articles suivants

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
17 décembre 2017
Lomé 27°C (à 06h)