UE

L’UE alloue une aide budgétaire au Togo

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 5 juillet 2011, publié sur ufctogo.com

 

Les réformes économiques entreprises par le Togo ces dernières années ne cessent pas de lui valoir la confiance des partenaires en développement. C’est ainsi qu’après analyse de la situation, l’Union Européenne vient de lui allouer une nouvelle enveloppe de 5 milliards au titre de l’année en cours pour soutenir le budget. Lisez le communiqué publié à cet effet.

Aide budgétaire :
Une nouvelle allocation de l’Union européenne pour un montant de 7,5 millions d’euros soit environ 5 milliards de francs CFA au titre de l’année 2011 au bénéfice du Togo

La mise en place à compter de novembre 2009 du programme "Appui Budgétaire à la Réduction de la Pauvreté" (ABRP) au Togo marque l’engagement de l’Union européenne auprès des autorités du pays pour l’amélioration des finances publiques, la relance économique et le progrès social.

Après analyse des progrès dans la mise en œuvre du Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP) du Togo et des avancées positives dans la gestion des Finances Publiques, plusieurs décaissements ont été faits entre 2009 et 2010 à hauteur de 38,2 millions d’euros soit plus de 25 milliards de CFA au profit du budget de l’Etat. Ce montant inclus aussi l’appui budgétaire au titre de l’apurement des arriérés de la dette extérieure (BEI), du V-Flex et de la facilité alimentaire (Food falcilty).

Au vu de la poursuite des réformes, l’Union européenne a procédé à l’extension du programme actuel d’appui budgétaire (ABRP) à l’année 2011 pour un montant maximal de 7,5 millions d’euros. Ainsi, sur la période 2009-2011 le plafond du programme ABRP a atteint à lui seul un montant de 34,5 millions d’euros soit plus de 22,6 milliards de F CFA.
Cette décision vise spécifiquement à contribuer au renforcement de certains éléments clé dont les statistiques, la programmation sectorielle dans l’eau et assainissement et la santé, la gestion prévisionnelle des dépenses, les recettes internes et la comptabilité, le dialogue avec le gouvernement autour du DSRP.

A cet effet, l’UE et le gouvernement s’engageront dans un dialogue approfondi sur la réduction de la pauvreté, la situation macroéconomique et la gestion des finances publiques.

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
19 novembre 2017
Lomé 27°C (à 19h)