Gilchrist Olympio

Gilchrist Olympio à Agbogboza à Notsé

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 6 septembre 2011, publié sur ufctogo.com

Comme d’habitude depuis des années le peuple Ewé a célébré ce samedi la fête traditionnelle Agbogboza. C’était en présence des autorités politiques et traditionnelles à Notsé (une centaine de kilomètres au nord de Lomé).

 

Comme d’habitude depuis des années le peuple Ewé a célébré ce samedi la fête traditionnelle Agbogboza. C’était en présence des autorités politiques et traditionnelles à Notsé (une centaine de kilomètres au nord de Lomé).

Diverses activités ont marqué cette célébration qui sert d’occasion de retrouvailles entre les peuples Ewé répartis dans trois pays de la côte d’Afrique Occidentale (Bénin, Ghana et Togo). L’édition de cette année se déroulant dans un contexte de réconciliation dans le pays, elle a eu pour thème « tous ensemble pour la réconciliation, la promotion des droits humains et le développement durable ». « Si les considérations que nous accordons à nos valeurs culturelles et traditionnelles peuvent nous rassembler comme cela se voit aujourd’hui, que cette considération constitue le socle du pardon mutuel, de la tolérance, de la réconciliation des filles et fils Ewé et du Togo tout entier » a pour sa part lancé M Yaovi Adodo, le Secrétaire Général de l’Union EWETO.
Le président de la République togolaises représenté à cette cérémonie par le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Porte Parole du Gouvernement Pascal Bodjona a réaffirmé l’engagement qui est le sien à œuvrer pour la revalorisation des richesses culturelles et les valeurs des différentes ethnies qui composent le Togo.
Au-delà des festivités, la célébration de cette année a été marquée par la présence d’e Gilchrist Olympio aux cérémonies. Le président National de l’UFC n’a pas voulu se faire retracer les événements. Monsieur Olympio a voulu assister à cette célébration pour témoigner au peuple Ewé son amitié et son attachement aux valeurs culturelles et traditionnelles » a confié une source proche du parti.

La commémoration de Agbogboza constitue pour les Ewé un évènement historique très important. Les origines de cette célébration remontent au 18 ème lorsque le peuple Ewé au départ uni sous le règne du roi Agokoli à Notsé a dû fuir pour se disperser dans toutes les directions. D’aucuns se retrouvent au Bénin et au Ghana voisins mais l’immense majorité se retrouve au sud-Togo. La tradition orale nous apprend qu’ils ont fui la cruauté du roi qui voulait protéger sa royauté en la faisant entourer d’un mur (Agbogbo) dont la longueur (14 Km) et l’épaisseur (plusieurs mètres) imposait d’important travaux aux sujets.

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
26 mars 2017
Lomé °C (à 0h)