POLITIQUE

Gala de football de l’UFC à Avetonou en présence de Gilchrist Olympio et de son épouse

par UFCTOGO.COM , le 25 février 2013, publié sur ufctogo.com

L’Union des Forces de Changement (UFC), section « Agou », a organisé un gala de Football qui a servi de cadre à un meeting le Samedi 23 février à Avétonou en présence du président national du parti, Gilchrist Olympio et sa femme.

Photo /

 

Cette manifestation a permis à la jeunesse du parti à Avétonou de monter aux créneaux pour expliquer aux populations victimes d’intoxications diverses que l’UFC en partenariat de gouvernement avec UNIR le parti au pouvoir sont deux partis politiques distincts sur la scène politique de par leurs idéaux politiques que par leur position politique. Elle a aussi été l’occasion de mobiliser et sensibiliser les populations pour une implication active dans l’organisation des prochaines élections législatives.

Prenant la parole, l’invité de marque de la circonstance, Gilchrist Olympio, a remercié la grande la foule venue l’accueillir et le soutenir au cours de la manifestation. Il a indiqué que des différents matchs joués par les jeunes, s’illustre un grand enseignement, à savoir : « l’adversaire politique n’est pas un ennemi » et que ce message se doit d’être connu, compris et accepté par toute la classe politique.

Il a, par ailleurs, rappelé à l’assistance que des grands noms de la lutte pour l’avènement et la consolidation de la démocratie au Togo étaient originaires de cette localité dont il salue la bravoure et le courage des hommes, des femmes et surtout des jeunes.

Il a, ensuite, rassuré les populations d’Avétonou sur la détermination du parti « Détia » à engager et maintenir l’élan d’un changement profond afin que les conditions de vie des populations en général et en particulier celles des vaillants hommes et femmes d’Avétonou s’améliorent. Il a ainsi indiqué que « l’eau est la source de la vie » et pour cette raison, le problème récurrent de manque ou d’absence d’eau potable soulevé par le Togbui Tsatsou II est une priorité qui occupe une place importante dans les réflexions politiques du parti.
« Le problème de disponibilité et de potabilité de l’eau est très crucial et pour y remédier, des actions urgentes vont bientôt commencer. Nous avons suffisamment d’eau dans le fleuve de la « Volta ». Nous allons la drainer vers le Togo pour résoudre ce problème » a déclaré Gilchrist Olympio.

Gilchrist Olympio a exhorté les habitants d’Avétonou à cultiver la fraternité et le vivre-ensemble pour faire face aux multiples problèmes auxquels est confrontée leur localité, car « du Nord au Sud, de l’Est à Ouest, nous sommes tous les mêmes (fils et filles d’un même pays) et nous avons besoin de la participation de tous pour redresser notre pays » a-t-il indiqué.

Il les a enfin invités à ne pas perdre de vue l’importance des prochaines élections législatives et à se mobiliser massivement pour y participer et donner la chance à l’un des fils de leur localité de poser à l’hémicycle les problèmes de la localité.

Le Préfet d’Agou, Nunyava Kokou, présent à la manifestation, a salué l’insigne honneur que fait le Président national, Gilchrist Olympio, aux populations d’Avétonou en prenant part à la manifestation.

« En voyant l’excitation de la population et la joie sur leur visage, on comprend facilement combien cette population a soif de vous voir » a-t-il laissé entendre.

Il a souligné et salué la pertinence de la démarche d’apaisement et de réconciliation que prône l’UFC sous la houlette de Gilchrist Olympio. Selon lui, cette démarche doit être soutenue car tous les chantiers de développement du pays en dépendent.

Auparavant, le chef traditionnel d’Agou Avétonou, Togbui Tsatsou II, a, dans une brève intervention, soulevé le problème de disponibilité et de potabilité d’eau auquel est confronté la population d’Avétonou. Il a plaidé pour une intervention énergique de Gilchrist Olympio afin qu’une solution durable soit trouvée pour soulager les peines de ses administrés.

Le président d’organisation de la manifestation, Amouzougan Mensah, a, d’abord, remercié le président national, Gilchrist Olympio, d’avoir, malgré son agenda très chargé, accepté de se déplacer, et ensuite, salué la présence des différentes personnalités administratives et traditionnelles ainsi que la population pour leur soutien à la manifestation.

Il a expliqué qu’il est important pour les populations d’Avétonou de comprendre le « leitmotiv » de l’accord UFC/UNIR afin d’éviter d’être victimes des diverses intoxications que diffusent certains esprits de mauvaise foi dans la localité.

« Aujourd’hui, les fruits de l’accord UFC/UNIR que sont, entre autres, l’apaisement politique, le renforcement de l’Etat de droit, la modernisation des infrastructures routières, scolaires, et autres, les efforts d’une gestion de plus en plus transparente des finances publiques afin que le panier de la ménagère puisse ressentir le changement sont autant de raison d’être et de soutien d’une telle démarche. Il n’est donc pas normal que malgré ces efforts courageusement entrepris par le parti sous la conduite avisée de Gilchrist Olympio, des gens imbus d’intérêt égoïstes puissent véhiculer de faux messages pour saboter ces nobles efforts. L’UFC est en partenariat de gouvernance avec UNIR, l’UFC n’est pas devenue UNIR » a souligné M. Amouzougan.

Le match final qui a opposé l’équipe de Agou-Djamakondi et celle de Agou- Gare a été achevé à la fin du temps réglementaire sur un score vierge de zéro but partout. L’équipe d’Agou-Djamakondi a, enfin, remporté la rencontre aux tirs aux buts sur un score de 4 à 2.

Huit équipes ont pris part à ce gala de football qui est un évènement annuel dans la localité et qui est une occasion de joie partagée et de consolidation de fraternité locale.

La remise des différents prix mis en jeu a mis fin à la manifestation.

La rédaction

 

© Copyright UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
24 avril 2017
Lomé 27°C (à 02h)