POLITIQUE

Dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition : Le CPDC a tenu jeudi à Lomé, sa deuxième session ordinaire

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 30 septembre 2011, publié sur ufctogo.com

Les membres du Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC) rénové, se sont retrouvés jeudi à la Primature pour leur deuxième session ordinaire, rencontre au cours de laquelle ils ont identifié conformément à leur feuille de route, "des actions urgentes à mener".

 

Des partis politiques de l’opposition dont l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean Pierre Fabre et le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) de Me Dodji Apévon ont boycotté les discussions.

Selon le communiqué rendu public à l’issue des travaux, les actions urgentes à mener concernent notamment l’examen des recommandations de la mission d’observation électorale de l’Union européenne.

Les membres de Cadre doivent également réfléchir sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles notamment le régime politique, la nomination et les prérogatives du Premier ministre, les conditions d’éligibilité du Président de la république, la durée et la limitation du mandat présidentiel, l’institution d’un Sénat, la réforme de la Cour constitutionnelle et les questions relatives au découpage électoral.

En ce qui concerne les partis politiques ayant boycotté les discussions, les membres du CPDC ont "réaffirmé leur appel" aux autres acteurs politiques qui ne se sont pas présentés, afin qu’ils puissent intégrer le groupe.

"Nous pensons sérieusement que nos frères qui sont en marge des discussions, comprendront cet appel lancé par l’ensemble des membres de ce Cadre. Il est nécessaire que ces réformes puissent être discutées et qu’elles soient engagées dans un esprit consensuel", a souligné Pascal Bodjona, ministre de l’administration territoriale et porte-parole du gouvernement.

La prochaine séance du CPDC aura lieu le 6 octobre prochain.

La Rédaction UFCTOGO.com (avec Savoir News)

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
25 juillet 2017
Lomé 23°C (à 10h)