Elections 2010

Togo : l’opposition ne « reconnaît pas » les résultats de l’élection présidentielle. Des opposants arrêtés

par Le Monde (France) , le 7 mars 2010, publié sur ufctogo.com

 

JPEG - 15.7 ko
Des membres des forces de l’ordre togolaise à Lomé.
AFP/ISSOUF SANOGO

L’Union des forces de changement (UFC), le parti de Jean-Pierre Fabre ne "reconnaît pas" le résultat du scrutin présidentiel, affirme Eric Dupuy, son secrétaire national à la communication. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé samedi que Faure Gnassingbé, 43 ans, avait remporté la présidentielle de jeudi avec 60,92 % des suffrages, devant M. Fabre, qui a recueilli 33,94 % des voix. Des responsables de l’UFC devaient se réunir dimanche "pour définir les actions à mener dans les prochains jours", a indiqué M. Dupuy. Plusieurs centaines de sympathisants de l’UFC étaient réunis devant le siège de la formation dans le quartier populaire Bè.

Deux dirigeants du MPA (mouvement pour le changement et l’alternance), un mouvement de jeunes proche de l’UFC ont été arrêtés. Parmi eux figurent deux proches du candidat de l’opposition Messan Agbéyomé Kodjo, ex-premier ministre togolais, arrêtés samedi à Lomé avec huit autres personnes. "Ils distribuaient des tracts, des documents qui appellent au soulèvement populaire", a affirmé le colonel Yark. M. Kodjo a dénoncé "un acte d’intimidation". "Les deux principaux dirigeants du MPA ont été arrêtés à quatre heures du matin (dimanche) par des hommes armés et emmenés vers une destination inconnue", a déclaré Eric Dupuy.

Le MPA est un petit mouvement de jeunes proche de l’UFC, qui a lancé le slogan "l’alternance ou la mort" pendant la campagne présidentielle.
M. Dupuy affirme également que des militants du Rassemblement du peuple togolais (RPT), au pouvoir, "intimident et pourchassent des militants de l’UFC à Kabou près de Bassar". Kabou est le fief de Kofi Yamgnagne, Franco-Togolais, ex-membre du gouvernement français, qui avait vainement tenté de se présenter à l’élection présidentielle, et qui s’est allié à M. Fabre.

 

© Copyright Le Monde (France) - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
20 octobre 2017
Lomé 27°C (à 22h)