Communiqués

Déclaration de l’UFC en réponse au message à la Nation du Chef de l’Etat

par Eric Dupuy (UFC) , le 2 janvier 2009, publié sur ufctogo.com

 

Dans son message à la Nation, le jeudi 31 décembre 2009, le Chef de l’Etat a annoncé que le 13 Janvier 2010 sera une journée de recueillement et de prière et qu’en accord avec la famille, des dispositions seront prises pour le retour au Togo des restes de Sylvanus Olympio, premier Président de la République, afin que la Nation lui rende les honneurs dus à son rang.

L’Union des Forces de Changement (UFC) dénonce et condamne fermement cette manœuvre électoraliste scandaleuse et inacceptable. Cette opération sordide ne saurait berner les populations togolaises qui la trouvent indécente, provocatrice et aux antipodes d’une véritable réconciliation nationale.

En effet, après avoir traîné dans la boue le Président Sylvanus Olympio pendant des décennies et célébré chaque 13 Janvier son assassinat, comme un acte libérateur et fondateur du pays, le régime RPT prétend subitement aujourd’hui vouloir lui rendre les honneurs dus à son rang de premier Président du Togo indépendant et de Père de la Nation.

L’UFC considère que la réconciliation nationale à laquelle aspirent les populations togolaises doit essentiellement passer par :

• Des réformes institutionnelles et constitutionnelles permettant des élections transparentes et crédibles à travers notamment une révision rigoureuse des listes électorales, un fichier fiable, un mode de scrutin démocratique, des bulletins de vote authentifiés, une procédure claire de proclamation des résultats.

• L’engagement solennel de Faure Gnassingbé et du pouvoir RPT de remettre le pouvoir à celui que le peuple aura souverainement choisi à la présidentielle de 2010.

• La fin de l’impunité, la pratique de la bonne gouvernance, l’instauration de l’Etat de Droit et de la justice sociale.

L’UFC appelle en conséquence les populations togolaises à une vigilance accrue afin qu’elles ne se laissent pas abuser par les subterfuges d’un régime aux abois.

Fait à Lomé, le 02 Janvier 2010

Pour le Bureau National

Le Premier Vice Président

Patrick LAWSON

 

© Copyright Eric Dupuy (UFC)

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
24 octobre 2017
Lomé 27°C (à 02h)