POLITIQUE

CELEBRATION DU 54ème ANNIVERSAIRE DU TOGO SOUVERAIN : Une marée de militants et de sympathisants de l’UFC à la plage avec Gilchrist Olympio

le 28 avril 2014, publié sur ufctogo.com

Manifestations en vidéos :

http://youtu.be/o9_Ze5m5Pbo (Danses Kamou)

http://youtu.be/IRJHOO9xuEA (Hymne du parti chanté)

http://youtu.be/lCXlPXwxEKc (Manifestation de joie et danses)

http://youtu.be/EXeWIRfb1D8 (Brève intervention du Secrétaire Général, Dr. Jimongou)

http://youtu.be/i9pMWJ-V6v0 (Traduction du message en Ewé)

http://youtu.be/i7e5G2LJON8 (Intervention de Mle Isabelle Améganvi au nom de la jeunesse)

http://youtu.be/tcoCg8uGCbo (Intervention de Gilchrist Olympio)

Photo /

 

JPEG - 67.2 ko

Cette manifestation qui résonne de l’écho d’une tradition a permis de d’expliquer aux militants et aux sympathisants du parti, les conditions dans lesquelles s’est déroulée la lutte pour l’indépendance du Togo. Ce fut l’occasion pour certains intervenants d’expliquer les raisons qui ont conduit à l’accord politique RPT/UFC et d’éclairer les lanternes des militants sur l’évolution de l’actualité sociopolitique au Togo.

JPEG - 50.5 ko

Gilchrist Olympio a salué l’immensité de la foule humaine venue prendre part à la manifestation et expliqué que le 27 avril demeure dans l’histoire du Togo, une date très importante qui doit rassembler tous les fils du pays afin d’honorer la mémoire des martyrs ou des grands hommes que le Togo a connu et de réfléchir au développement intégral du pays. Il a invité les acteurs politiques à plus de responsabilité afin de dépasser les débats stériles et s’attaquer aux importantes questions dont dépendent l’évolution politique du pays. Il n’a pas manqué de réitérer son appel pour le retour des militants qui se seraient égarés ou emportés par le tourbillon de passion sur fond de mensonges, de perte de vue de l’essentiel, à revenir au bercail.

JPEG - 65.1 ko

Le Secrétaire général du parti, Dr. Jimongou a, dans une sensation oratoire émouvante, tenu en alerte, l’écoute de la foule immense qui prenait plaisir à s’informer sur la démarche qui a conduit à l’accord RPT/UFC, de Saint Edidio à Lomé, le 26 mai 2010. Une démarche qui, a-t-il démontré, retrace de bout en bout l’implication active de certains ex responsables de l’UFC, il a nommé Jean- Pierre Fabre et sa suite. « Ceux là qui, ont essayé de détourner l’attention de la population de l’essentiel durant 4 ans, et aujourd’hui, vouloir y revenir, ce sont eux qui ont trahi le peuple et retardé l’alternance politique au Togo » a- t- il indiqué.

JPEG - 47.5 ko

Le 1er et le 2ème vice-président, respectivement, Brim Diabacté, et Elliott Ohin, et les Conseillers, André Johnson et Jean-Claude Homawoo, se sont succédés pour entretenir la foule sur le combat politique de l’UFC.

JPEG - 55.7 ko

M. Ohin a expliqué la nécessité de continuer la brave lutte vers l’alternance politique pacifique, une lutte dont l’icône demeure Gilchrist Olympio.

JPEG - 65.1 ko

M. Homawoo a déclaré être convaincu du poids politique que représente encore l’UFC, malgré toutes les médisances véhiculées par certains prophètes de malheurs.

JPEG - 78.6 ko

M. André Johnson a, quant à lui, invité les jeunes à rester vigilants afin de ne pas se laisser entrainer vers des lendemains incertains. Car, selon lui, il n’y a aucune voie pour sortir le Togo de son bourbier autre que le dialogue, la concertation et la compréhension mutuelle.

JPEG - 55.5 ko

M. N’soupkoé a exhorté les militants et toute la population à soutenir l’UFC et son Président national qui, de toute évidence, est le seul parti politique capable de la réalisation d’une alternance politique et dans la paix retrouvée.

JPEG - 55.1 ko
JPEG - 56.5 ko
JPEG - 54.3 ko

Des Chants caractéristiques de la nostalgie de l’événement de la proclamation de l’indépendance ont fait danser la foule présente à ce lieu.

JPEG - 54.2 ko
JPEG - 57.6 ko
JPEG - 51 ko

La rédaction

 

© Copyright

Articles suivants

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
27 juin 2017
Lomé 25°C (à 06h)