Démographie

Bientôt un institut national de la statistique pour le Togo

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 1er juin 2011, publié sur ufctogo.com

 

Les 56 députés présents sur les 81 que compte l’Assemblée Nationale viennent d’approuver la réforme du cadre légal de l’activité statistique au Togo.C’était à l’occasion de la neuvième séance de la première session ordinaire de l’année 2011 tenue le mardi 31 mai au palais des congrès de Lomé.

De sources proches de la commission du développement économique et de l’aménagement du territoire qui a eu à travailler sur la loi avant l’approbation de sa réforme à l’Assemblée, jusqu’à ce jour le cadre légal réglementant l’activité statistique n’est pas uniformisé au Togo. Du coup, la présente réforme portant organisation de l’activité statistique marque une réforme du cadre légal en vue d’impulser une dynamique nouvelle à l’activité statistique.

Dans sa structuration, le nouveau texte qui résulte en fait d’une exigence de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine est composé de 27 articles répartis en 5 chapitres. En effet, l’UEMOA, dans ses efforts de développement de ses pays membres a encouragé chacun des Etats à réglementer les activités statistiques afin de parvenir à mieux produire des données devant aider à faire des prévisions pertinentes dans le sens du développement.

Le cadre légal ainsi réformé définit les principes fondamentaux ainsi que le cadre institutionnel régissant les activités des services et organismes chargés de la diffusion des statistiques publiques. Chose importante à souligner, la loi réformée prévoit la mise en place d’un conseil national de la statistique et d’un institut national de statistique et des études économiques et de démographie. Elle précise dans la foulée les différentes missions de cet institut et indique la constitution des ressources financières de l’institut national de la statistique et des études démographiques.

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
26 mars 2017
Lomé °C (à 0h)