Sogo

Yawo Agboti Mawuéna sur scène en Amérique

par Ekoué SATCHIVI , le 30 mai 2006, publié sur ufctogo.com

 

JPEG - 7.9 ko
Yawo Agboti

Folle ambiance musicale cet été pour les fans et admirateurs de l’artiste Yawo Agboti. L’auteur de la chanson « Ablodé Gbadja » fera son retour sur scène en juillet prochain aux Etats-Unis et au Canada. Le « Roi du Sogo » sera accompagné de Yawo Attivon, autre artiste togolais vivant au pays de l’Oncle Sam. Ce retour sur scène placé sous le sceau de sa nouvelle sortie discographique, est une initiative de l’agence International Music Promotion.

Que d’années avant d’avoir des news du vieux briscard de la chanson togolaise ! Yawo Agboti Mawuéna est perdu de vue au Togo. Viscéralement attaché à son pays, l’artiste y a laissé une de ses compositions « Ablodé Agbadja » ( Liberté totale ), reprise comme mot de ralliement par l’opposition. Tout comme de nombreux concitoyens, l’enfant de Havé, un petit village situé à une cinquantaine de kilomètres de Lomé et à une dizaine de Tsévié, chef-lieu de la préfecture du Zio, s’était enfui du Togo pour d’autres cieux. En janvier 1993, après les tueries de la Place Fréau suivies de la descente punitive des hommes en tenue à la solde de la dictature, Yawo Agboti a trouvé refuge au Ghana. Bien vite adopté dans ce pays où il fit ses premières armes d’artiste-chanteur.

JPEG - 22.3 ko
Yawo Attivon ( debout à droite et son groupe-)

Eté 2002, de nombreuses informations en provenance du pays du High Life avaient donné la chair de poule aux fans de Maître Agboti qui entre temps, s’était installé en Allemagne. Selon la rumeur, l’auteur de Dénokonalan aurait été interpellé au Ghana et déporté sur ordre des services de sécurité de son pays d’accueil vers le Togo. Plus loin, l’enfant de Havé était donné pour mort. Il aura suffi que dame Akoua Sofon, la mère de Yao monte au créneau pour lever l’équivoque. Cependant, rares sont ceux qui ont jusque-là revu vivant Maître Agboti qui compte également à son actif, des titres tels que Sogo Party, Azan Boko( Bon anniversaire), Chérie Je t’aime, C’est ma go, Tsona, Lonlon ( Mon amour), Aware pa (Heureux mariage)....

Pour un retour sur scène après de longues années de silence, Yawo Agboti Mawuéna entend refaire le chemin perdu. Grâce à Koffi de Souza de l’agence International Music Promotion,le Roi du Sogo sera en concert aux USA et au Canada. Pour l’étape états-unienne de sa tournée musicale, MaîtreYawo Agboti fera l’ambiance avec Yawo Attivon dans un super concert prévu le 22 juillet 2006 au Concordia University de St Pauli près de Minneapolis. Un deuxième spectacle est prévu le 29 suivant à Atlanta dans l’Etat de Georgia. Accompagnés par le groupe Les Fils Attivon, l’Apôtre de l’Afro-funk et le Roi du Sogo, promettent au public un riche spectacle aux rythmes d’Agbadja, Sogo, Soukouss et Jazz.

JPEG - 18.9 ko
Yawo Attivon

L’artiste togolais Yawo Attivon est guitariste bassiste de choc et chanteur. Installé de très longue aux Etats- Unis, il est l’auteur de l’album « Take out the fences » ( Enlevez les barrières) sorti en octobre 2004 avec des mélodies captivantes sur des thèmes abordant les faits de société et la politique « Dja Gbagba, Ayélévi nonku, Milawoè, Land of stranger et bien évidemment Lost heroes ( Héros perdus) en hommage aux martyrs du peuple togolais entre autres Marc Atidépé, Tavio Amorin.

Révélation des années 70, Yawo Agboti, est un artiste polyglotte autant à l’aise en langue française, Ewé, Ashanti et en Anglais. Face au public, il fredonnera des morceaux qui ont sa gloire tout en donnant un avant-goût de sa prochaine sortie discographique. Avant d’aller affronter le public montréalais et torontois, l’enfant de Havé bouclera la partie états-unienne de sa tournée par Chicago, Washington, North Carolina, Nebraska.

Maître Agboti en duo avec le lutin Yawo Attivon sur le sol américain, un concert musical à vivre à tout prix. Retenez dès à présent votre place. Les tickets sont disponibles sur le site : www.uptowntix.com ( en cliquant sur « choose your event » (choisir son évènement ) en bas de la page d’accueil).

 

© Copyright Ekoué SATCHIVI

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
28 juillet 2017
Lomé 26°C (à 10h)