Plasmodium falciparum

Une journée pour dire STOP au paludisme

par Destination Santé , le 25 avril 2007, publié sur ufctogo.com

 

JPEG - 10.3 ko

C’est aujourd’hui la Journée africaine du paludisme. Son slogan pour cette année - « Libérez l’Afrique du paludisme, maintenant ! »- résume bien l’état de la question. Le continent noir n’en peut plus de cette maladie transmise par les moustiques. Dans toute l’Afrique, de nombreuses manifestations sont organisées.

Concerts géants et débats à Yaoundé au Cameroun, à Dakar au Sénégal, en Afrique du Sud... Bien plus que les populations locales, hélas aux premières loges pour juger de l’importance du problème, cette nouvelle édition de l’événement vise à sensibiliser la communauté internationale.

Car le paludisme est un fléau qui chaque année, tue 1,2 million de personnes dans le monde. Or huit sur dix vivent sur le continent africain ! Une hécatombe qui inquiète la communauté internationale, d’autant plus que cette maladie cohabite souvent avec le virus du SIDA et la famine. Comme au Niger par exemple, où selon le Dr Fatouma Nafo-Traoré, de l’OMS, il constitue « pour l’enfant une menace aussi grande que la faim »...

Or la victoire sur le palu est possible. Les armes nécessaires ? Les moustiquaires imprégnées d’insecticide bien sûr, mais également les ACT, pour Artemisinin Combination Therapies. Ces dernières constituent le protocole thérapeutique retenu par l’OMS pour son efficacité contre le paludisme à plasmodium falciparum, résistant à la quinine. Encore faut-il que les populations locales aient accès à ces traitements... Peu éduqués, insuffisamment encadrés par des personnels de santé trop peu nombreux, les malades sont mal pris en charge. Avec pour conséquence directe, l’apparition de souches résistantes qui rendent le traitement de plus en plus difficile.

http://www.destinationsante.com/fr_...

 

© Copyright Destination Santé - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
29 mars 2017
Lomé °C (à 0h)