Kourouma

Une " histoire " du Togo et des autocrates chez Ahmadou Kourouma

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 13 décembre 2003, publié sur ufctogo.com

« L’Afrique est de loin le continent le riche en pauvreté et en dictature… » Ahmadou kourouma.

L’Ivoirien Ahmadou Kourouma est décédé à l’âge de 76 ans. Il était considéré comme l’un des plus grands écrivains africain. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Soleil des Indépendances, et surtout, « En attendant le vote des bêtes sauvages » (1998, Prix du Livre Inter en 1999). L’année suivante, « Allah n’est pas obligé », qui conte les aventures tragi-comique d’un enfant-soldat, lui vaudra le Prix Renaudot.

 

En attendant le vote des bêtes sauvages retrace la vie du personnage central, Koyaga, dictateur de la République du Golfe. C’est un roman sur le despotisme ;on y reconnaît aisément sous les traits du dictateur Koyaga tour à tour Houphouët-Boigny, Bokassa, Sékou Touré, Mobutu et Eyadéma.

Cet ouvrage d’une rare drôlerie est construit sur le style oral, avec un humour ravageur et une singulière puissance d’évocation. ce récit allie le conte à la chronique historique. On se retrouve très vite à Lomé, Abidjan ou Kinshasa.

Koyaga exerce le pouvoir. Il s’appuie sur la force, la magie, le parti unique, les faux complots dont il réchappe à chaque fois. Les richesses s’accumulent, pour ses proches et pour lui, jusqu’au moment où l’histoire le rejoint : brusquement déséquilibré par la fin de la guerre froide, le système de la dictature et du parti unique s’effondre, ruiné par ses dépenses somptueuses, ruiné aussi par la résistance active des jeunes scolarisés et désormais voués au chômage. Une dernière fois, Koyaga tente de retourner la situation et fait croire à sa disparition. Mais il est trop tard : lorsqu’il réapparaît, c’est dans un paysage désolé, ruiné par les soulèvements. Nadjouma et Bokano ont disparu, le Coran et la météorite avec eux. Ce n’est que grâce à un donsomana que Koyaga parviendra, peut-être, à les retrouver. Il retrouvera le pouvoir, aidé en cela par le suffrage uiversel, notamment celui des bêtes sauvages…

On consultera avec profit les réflexions de trois chercheurs togolais sur ce roman lors de sa parution. Elles mettent en lumière le caractère éminement réaliste du roman de Kourouma et ses sources dans l’histoire politique du Togo :

- Autour d’un livre. "En attendant le vote des bêtes sauvages", de Ahmadou Kourouma. Comi M. Toulabor, Kangni Alemdjrodo, Sélom K. Gbanou

- Entretien avec Ahmadou Kourouma. Thibault Le Renard, Comi M. Toulabor

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
30 mars 2017
Lomé 28°C (à 00h)