Droits de l’homme

Trois journalistes de la presse privée interpellés

par Reporters Sans Frontières (RSF) , le 17 juin 2003, publié sur ufctogo.com

Dimas Dzikodo et Philip Evégnon, respectivement rédacteur en chef et directeur de L’Evénement, ainsi que Colombo Kpakpabia, journaliste au Nouvel Echo, ont été interpellés par la police les 14 et 15 juin.

 

Ils sont détenus depuis au quartier général de la police nationale à Lomé, où ils sont auditionnés dans le cadre d’une enquête pour "diffusion de fausses nouvelles" visant à salir l’image du pays.

Reporters sans frontières dénonce avec fermeté la détention prolongée des trois journalistes, qui n’ont fait l’objet d’aucune inculpation officielle, et appelle à leur libération immédiate. L’organisation de défense de la liberté de la presse rappelle que L’Evénement et Le Nouvel Echo sont des hebdomadaires privés, proches de l’opposition. "Les autorités togolaises ne trompent personne. Ces interpellations montrent bien qu’elles persistent dans leur attitude répressive à l’égard des médias indépendants, les seuls moyens d’expression pour des opinions dissidentes", a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières. L’organisation rappelle que le président Gnassingbé Eyadéma figure sur la liste des prédateurs de la liberté de la presse dans le monde qu’elle dénonce.

Dimas Dzikodo a été interpellé le samedi 14 juin vers 19 heures, dans un cybercafé, alors qu’il scannait des photos de personnes qui auraient été battues par les forces de l’ordre et les milices du RPT, le parti au pouvoir, lors de la dernière élection présidentielle, pour les mettre sur le site de l’Union des forces du changement, le parti d’opposition. Il a été longuement auditionné par la police et son domicile perquisitionné. Le lendemain, la police a appréhendé Philip Evégnon, pour avoir commandé ce travail au journaliste, ainsi que Colombo Kpakpabia, qui a été interpellé dans un cybercafé, alors qu’il envoyait par Internet des images similaires à le togolais.com, un site d’informations créé par des Togolais au Canada.

RSF

 

© Copyright Reporters Sans Frontières (RSF) - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
27 mars 2017
Lomé °C (à 0h)