Elections 2010

Tournée de l’UFC / les populations de Kamina prédisent la victoire de Gilchrist en 2010

par SC (UFC) , le 8 décembre 2009, publié sur ufctogo.com

Nota : Toutes les photos de la tournée sont disponibles sur le site GILOLYMPIO.COM

 

Troisième jour de la tournée de l’Union des Forces de Changement dans la région des Plateaux. Plusieurs cantons et préfectures on été visités à l’instar de Kamina, Morétan et Nyamasila. A Kamina où un grand meeting a été animé, les populations restent convaincues de la victoire de l’Union des Forces de Changement (UFC) avec son Président National Gilchrist Olympio en 2010

115 kilomètres au nord est de la ville d’Atakpamé, on se croirait orienter vers le Benin voisin mais c’était une marée humaine qui attendait de pied ferme le Président National de l’UFC. Celui-là qu’ils ont encore souhaité rencontrer et échanger de vive voix depuis 8 ans déjà. C’est finalement chose faite, le rêve s’est concrétisé ce mardi 8 Décembre 2010.

A son arrivée sur les lieux aux alentours de 12 heures GMT après 4 heures de trajet sur des infrastructures quasi inexistantes, le Président de l’UFC Gilchrist Olympio et sa délégation ont été accueillis.

« L’arrivée du Président National dans notre canton a toujours été perçue comme de l’utopie à cause de l’enclavement mais, vous venez d’accomplir un miracle, c’est un signe de votre accession au pouvoir en 2010, comme Président de la République » a laissé entendre ORE Djimon, Coordonateur Est-Mono au bureau national de l’UFC et délégué national adjoint de la Jeunesse des Forces de Changement (JFC). Il a expliqué au Président National les actes d’intimidation dont sont encore sujets les militants de l’UFC. « L’Est-Mono est délaissé par le régime en place, nous sommes considérés comme un monde à part ou mieux encore le sixième continent » a laissé entendre ORE Djimon s’exprimant sur l’état de leur préfecture.

En réponse, Gilchrist Olympio s’est de prime abord réjoui de l’affluence de cette contrée de près de quatre vingt mille habitants ; « Djimon ! Tu es un vrai fils d’Ablodé, nous voyons déjà le résultat de tes œuvres, nous sommes très contents » a soufflé le candidat de l’UFC à la présidentielle 2010. Il a également invité la population à se mobiliser encore de même et participer au processus électoral, et œuvrer de concert avec les responsables préfectoraux du parti afin d’empêcher les fraudes.

Les femmes de cette localité ont aussi réitéré leur engagement aux côtés du président national et lui ont d’ailleurs offert une pagne Kenté (pagne traditionnelle des chefs ndlr), ceci disent-elles, pour lui affirmer qu’elles sont convaincues de la victoire du parti en 2010.

Jean Pierre Fabre le Secrétaire Général du parti a lui aussi insisté sur ce point soulignant à population que tous les chantiers sont à refaire au Togo pour lui redonner un nouveau élan mais ceci avec leur contribution.

Ce même message a été partagé à Morétan à 80 kilomètre plus loin, avec des conditions d’accès assez difficiles. Une situation qui a amené le Président Gilchrist à s’engager à améliorer les infrastructures routières donnant accès à ces différentes localités. Pour lui, « seul le peuple peut aider à réaliser l’alternance ».

Encore 25 kilomètres d’asphalte et la délégation à Gilchrist Olympio a été accueillie à Nyamassila par une foule qui attendait leur Président. « Je ne l’ai jamais vu, j’avais cru qu’il n’allait pas venir mais là, il m’a convaincu, je vois qu’il est un homme de parole » confie Adjowa une jeune revendeuse de ‘Pure Water’ ». « Quand le peuple te confie un pouvoir, ce n’est pas pour s’en approprier à des fins personnelles mais, de l’utiliser à bon escient et rendre compte des actes » a lancé le Président Gilchrist à la foule une manière à lui de montrer à la population la mission qu’il va exécuter quand le pouvoir va changer de main en 2010. Il leur a promis de revenir dans les tous prochains jours pour mieux discuter avec les responsables cantonales sur les problèmes de la localité et cogiter sur les voies et moyens pouvant permettre d’y mettre fin.

C’est la préfecture du Moyen-Mono qui aura à accueillir la délégation des héritiers de l’Ablodé.

SC

 

© Copyright SC (UFC)

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
25 mars 2017
Lomé °C (à 0h)