Peinture et droits de l’homme

Togo en qu@rantaine

par Kouassi KLOUSSE , le 1er juin 2004, publié sur ufctogo.com

Lancement solennel ce 8 juin 2004 du projet "Togo en qu@rantaine" à Washington DC - USA

 

Le projet Togo en qu@rantaine est une exposition itinérante et engagée, de peintures relatant la situation désastreuse des droits de l’Homme au Togo depuis l’assassinat du Père de l’indépendence togolaise Sylvanus Olympio le 13 Janvier 1963 jusqu’à la récente élection présidentielle de Juin 2003 ; aux arrestations qui ont suivi et qui continuent dans ce pays.

C’est le regard d’un Artiste sur la situation dramatique des droits de l’Homme, et une explication imagée des conditions qui auraient conduit à l’isolement actuel (mise en quarantaine) du Togo par la communauté internationale.

L’objectif de la dite exposition est de constituer une archive inédite des atrocités relevées au Togo entre 1963 et 2003, dénoncant ainsi la terreur, l’arbitraire et la dictature que les togolais continuent d’y subir sous le régime de terreur du Général Eyadéma depuis maintenant 40 ans, afin de sensibiliser l’opinion mondiale sur l’importance de l’instauration d’une véritable démocratie dans ce pays d’Afrique.

Ce projet est une initiative de Kouassi KLOUSSE , un Artiste peintre togolais vivant aux Etats-Unis. Il sera exécuté avec l’appui moral de la Diastode : Diaspora Togolaise pour la Démocratie et le Développement.

La première phase de ce projet a consisté à recueillir entre novembre et décembre 2003, les témoignages de togolais ayant été abusés dans leurs droits par le pouvoir en place. La deuxième phase qui devait aller de Janvier à fin Février 2004 était celle des transcriptions en images de ces différents témoignages (voir exemplaires de tableaux ci-joints). Elle aurait finalement duré plus que prévu, le problème des droits humains au Togo étant comme on pourrait l’imaginer, plus que grave et extrêmement difficile à traduire en peinture.

Le projet est finalement entré dans sa phase de lancement et sera présenté pour la première fois au public de Washington D.C. le Jeudi 08 juin 2004 sous le parrainage du groupe 211 d’Amnesty International de Capitol Hill.

LE PROGRAMME :

Mardi 08 juin 2004 :

- 1- 15h à 16h30 : Exposition de rue dénoncant la situation des droits de l’homme au Togo. Elle aura lieu au 2208 Massachusetts ave N.W en face de l’Ambassade du Togo à Washington D.C, et consistera à partir d’un grand recueil d’images à démontrer au grand public que les récents abus des militaires américains sur les prisonniers en Irak et qui ont été très dénoncés par la presse mondiale ne constituent
qu’une partie du quotidien que les togolais vivent dans leur pays depuis maintenant quarante ans sous le régime du Général dictateur Eyadéma, et que le temps serait venu d’y mettre fin.

- 2- 18h30 à 21h00 : exposition des oeuvres dans le Hall de la salle de spectacle “Vision cinema” sise au 1927 Florida avenue N.W. Washington D.C. Elle se déroulera en même temps que seront projetées deux films suivis d’une discussion sur la situation des droits de l’homme au Corée du Nord et en Birmanie.(L’exposition est gratuite, mais l’accès aux films sera payé 7 dollars US par personne.)

Le projet Togo en qu@rantaine sera itinérant et fera le tour de nombreuses grandes villes des États-Unis d’amérique et du Canada avant de continuer sur l’Europe, notamment la Belgique, la France et l’Allemagne.

Nous remercions tous ceux qui nous ont envoyé leurs témoignages et des images inédites sur l’histoire des droits humains au Togo. Nous leur rappellons encore la stricte confidentialité qui entourera le traitement de ces documents et lançons un fervent appel à tous les togolais de part le monde, à soutenir l’initiative par tous les moyens à leur disposition.

Toute personne qui désirerait contribuer financièrement ou matériellement à la continuation de ce projet, ou qui aimerait adhérer à la liste des sponsors, envoyer un dernier document, avoir plus de renseignements, ou entrer en contact avec les organisateurs de ce projet, est priée d’écrire à : Quarantaine diastode.org

Etats-Unis, ce 1 juin 2004
Kouassi KLOUSSE
Initiateur du projet

JPEG - 10.5 ko
Arrestation de Me Agboyibo
JPEG - 16.6 ko
Triste visage de la liberté - Blue face of liberty
JPEG - 10.4 ko
Claude Ameganvi au tribunal
GIF - 5.9 ko
Portrait d’un colonel
JPEG - 7.6 ko
Enterrement du colonel Tepe assassiné avec les membres de sa famille

 

© Copyright Kouassi KLOUSSE

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
25 juillet 2017
Lomé 23°C (à 10h)