Port Autonome de Lomé

Togo : contrôle quasi total de la chaîne de transport maritime par la famille présidentielle

par Focus Info (Togo) , le 26 février 2009, publié sur ufctogo.com

 

C’est une véritable polémique que vient de créer la nomination par le Conseil d’administration du Conseil National des Chargeurs du Togo ( CNCT) , de Toyi Gnassingbé, frère jumeau de Kpatcha et demi-frère du Président de la République, Faure Gnassingbé, comme Directeur Général.

Pour beaucoup, ce choix vient renforcer encore plus la mainmise sur les activités du Port autonome de Lomé de la famille Gnassingbé, avec notamment l’autre demi-frère, Rock Gnassingbé, Directeur général adjoint du port autonome de Lomé, par ailleurs Président de la Fédération togolaise de football (FTF) et les sœurs Badenga et Tchitchidè Gnassingbé au transit douanier ainsi qu’au contrôle de l’importation des véhicules d’occasion. C’est un contrôle quasi total de la chaîne de transport maritime au Togo par la famille présidentielle.

Toyi Gnassingbé a longtemps été le DGA des Grands Moulins du Togo, aujourd’hui en quasi-faillite. Très discret et opérant dans le secteur privé, avec notamment l’ouverture récente d’un complexe de loisirs dénommé "Fil O Parc" situé sur les lieux de l’ancien hôtel " Les Plantations" à Agoènyivé ( banlieue nord de Lomé) et dont le coût est estimé à plusieurs milliards, il avait paru quelque temps effacé dans l’âpre lutte pour la succession que se livrent Faure et Kpatcha.

Ce poste vient peut être mettre fin aux non-dits entre le Président de la République et son frère, qui se plaignait en "off" de sa mise à l’écart du coeur du pouvoir, mais surtout du peu d’aide ( entendez financière) obtenue pour son projet de complexe.

Rappelons que le Conseil National des Chargeurs Togolais (CNCT) est un établissement public à caractère professionnel doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il a pour objet essentiel de défendre et de représenter les intérêts des chargeurs dans la chaîne des transports. A ce titre, il s’occupe principalement de : l’assistance multiforme aux chargeurs ; la formation et le recyclage des opérateurs économiques ; la conduite et la réalisation d’études pour le compte des chargeurs ; la formation et l’information.

Le Port autonome de Lomé est considéré comme le poumon économique du Togo.

 

© Copyright Focus Info (Togo) - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
25 mars 2017
Lomé °C (à 0h)