Tribune Libre

Togo : Un triste sort pour un peuple paisible

par Agblevon Atisso , le 30 juin 2003, publié sur ufctogo.com

Ce que Eyadema et son clan font au Togolais est du jamais vu. Le Togo est devenu une propriété d’Eyadema et ses enfants et les Togolais leur bétail. La vie des Togolais pour eux n’a aucune valeur.

 

Ernest Gnassingbe le fils du dictateur est le pire criminel que l’humanité ait jamais connu. Son loisir est de tuer et de torturer sans limite des Togolais.

Quand il déprime pour une raison ou une autre qui n’a rien à avoir avec le peuple togolais, il descend en ville ou dans une prison, prend un Togolais, le torture jusqu’à la mort et c’est ainsi qu’il se remet, une thérapie sanguinaire.

Quand il s’ennuie, il descend en ville avec une équipe de militaires pour le seul but d’aller molester nos compatriotes à leur domicile et dans les rues.

Quant à son père Eyadema, il n’est jamais au courant de rien. Il commandite des crimes et s’habille d’innocence. Depuis l’existence de cet homme son seul bilan se résume à la guerre d’Indochine et d’Algérie au côté de la France et un régime sans opposants.

En dehors de l’armée pléthorique de 16, 000 hommes pour 4 millions d’habitants Eyadema dispose d’une milice encore plus dangereuse que son armée. Leur seule vocation est de surveiller les Togolais du matin au soir.

Des familles entières ont été décimées sur des dénonciations mensongères des miliciens d’Eyadema. Même le petit Hor qui était membre d’EKPEMOG avant de basculer dans le camp RPT en a vu pas mal. Et toute personne dénoncée est un condamné à mort sans jugement.

Je peux citer mille et un cas. Les auteurs de la tuerie de la lagune de Bè ne sont rien d’autre que les milices d’Eyadema en uniforme. Nous connaissons l’assassin de Tavio Amorin, celui qui a tiré sur Gilchrist Olympio tuant Marc Atidekpe et 4 autres en blessant grièvement Monsieur Gilchrist Olympio qui vit encore par miracle n’est personne d’autre que Ernest Gnassingbe, le fils du général.

Pour ceux qui vont au Togo mais qui ne voient pas tout cela et n’entendent même pas parler voient au moins la situation économique et sanitaire dans lequel est le pays. Quel sort pour un peuple aussi paisible.

Monsieur Chirac le grand ange gardien des Gnassingbe. Même si Chirac ne vit pas au Togo, il y va souvent d’autre part l’ambassade de France au Togo le représente à merveille.

Pire encore, admettons que Chirac et son ambassadeur au Togo vivent dans un autre Togo détaché de la réalité du Togo que tout le monde connaît, cela expliquerait pourquoi il refuse toute critique du régime quand les autres pays condamnent ce même régime.

Chirac conteste le mal que fait la famille Gnassingbe au Togolais même si les autres ambassades et témoins le disent. Tout ce que L’Union Européenne condamne au Togo Chirac affirme le contraire. Le rapport d’Amnesty International sur les cadavres découverts à Lomé et ses environs au grand jour ne sont que des propos sans fondement selon Chirac.

La seule vérité de Chirac est que Eyadema est un grand démocrate, le Togo est un pays prospère et les Togolais, un peuple heureux.

Nous Togolais, qu’avons-nous fait pour mériter ce sort tragique ?

Quelques réflexions :

1. Un esclave qui refuse de se battre pour sa liberté n’est-il pas responsable de ses propres souffrances ?

2. Un peuple qui veut se remettre à une puissance étrangère pour son bonheur ne se fait il pas d’illusion ?

Je pense personnellement que l’attitude de Monsieur Chirac et ses collabos n’est rien autre que le fruit de la passivité des togolais et des français vivant sur leur sol.

Aucun évoquerait des alliances spirituelles entre Chirac, chose que je n’ai pas encore vérifié mais il y a des signes qui ne trompent pas. Toutefois l’Afrique dispose des moyens pour le combattre.

3- Il est temps que les togolais se libèrent de la France et se débarrassent de leur mal absolu qui est Eyadéma.

Agblevon Atisso

Tout article publié en Tribune Libre exprime une opinion qui n’engage que son auteur.
L’UFC n’endosse pas la responsabilité du contenu d’un article qu’elle publie.

 

© Copyright Agblevon Atisso

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
18 octobre 2017
Lomé 27°C (à 01h)