Hommage

Togo : Hommage de l’UFC à Atsutsé Agbobli, un grand compagnon de lutte

par UFC , le 14 septembre 2008, publié sur ufctogo.com

 

GIF - 733 octets
UNION DES FORCES DE CHANGEMENT (UFC)
59, Rue Koudadzé, Lomnava
http// www.ufctogo.com BP 62168 Tél/Fax 221 33 32 Lomé

Adéta, le 13 Septembre 2008

HOMMAGE A UN GRAND COMPAGNON DE LUTTE*

L’homme dont la disparition nous rassemble ici, le Président du Mouvement pour le Développement National (MODENA), ne saurait choisir de nous quitter au moment où tant de chantiers nous attendent, au moment où tant de défis sont à relever. Quel destin tragique !

Dans l’éditorial du numéro 48/49 du Magazine AFRIC’HEBDO, intitulé « De l’unité des Togolais par-dessus tout », Joachim Atsutsè Agbobli écrivait, je cite :

JPEG - 4.3 ko

« A ceux qui appartiennent à la fine fleur consciente de l’intelligentsia togolaise de s’entendre sur une commune appréciation correcte des grands enjeux permanents du monde… pour dégager des schémas qui servent de fondements à un vaste programme de réarmement moral du peuple togolais…A la classe politique clairvoyante toute entière de s’entendre elle aussi sur l’essentiel qui est et doit rester …la fondation d’un Etat fort à orientation démocratique avérée pour œuvrer à l’accroissement de la richesse nationale par le travail dans l’union, la protection par la vigilance commune du bien commun et une redistribution équitable des revenus nationaux… ». Fin de citation.

Atsutsé Agbobli était un homme exceptionnel, un homme de combat, épris de liberté, de paix et de justice, un grand compagnon de lutte pour le changement au Togo. Il possédait un savoir impressionnant doublé d’un militantisme accompli, grâce à une solide formation universitaire et post-universitaire, une expérience professionnelle riche et diversifiée, des activités estudiantines d’avant-garde aux plans national et africain, sans oublier l’héritage d’un nationalisme déterminé qu’il tient de ses parents.

De par son courage et son franc parler, son esprit critique et ses propositions constructives, sa rigueur et sa lucidité, mais aussi sa générosité et sa simplicité, Atsutsé Agbobli ne laissait personne indifférent. Sa disparition constitue une perte immense pour notre pays et pour l’Afrique.

Au nom de l’Union des Forces de Changement (UFC), de son Président National, M. Gilchrist Olympio, je voudrais une fois encore saluer la mémoire du Grand Compagnon de Lutte Atsutsé Kokouvi Agbobli et réitérer à son épouse, à ses enfants et à sa famille, nos condoléances les plus attristées.

Je voudrais également exprimer la compassion et la sympathie de l’UFC aux dirigeants et aux militants du MODENA. En ces moments de douleur et de désarroi, qu’ils redoublent de courage et d’ardeur afin d’œuvrer résolument au changement pour lequel Atsutsé Agbobli s’est battu sa vie durant.

Je tiens à les assurer de notre soutien et de notre détermination à poursuivre ensemble avec le MODENA et toutes les forces de changement, la lutte pour l’instauration de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance dans notre pays.

Mesdames et Messieurs,

La gravité de l’instant présent invite à la retenue. Cependant, l’UFC ne saurait taire l’exigence d’une enquête crédible pour établir toute la vérité sur les circonstances de la disparition d’Atsutsé Agbobli et la nécessité d’une mobilisation générale pour mettre un terme à l’impunité dans notre pays.

Joachim Atsutsé Kokouvi Agbobli,

Des générations d’ici et d’ailleurs te pleureront. Elles écriront ton histoire et parleront de ton destin tragique !

* Hommage lu à Adéta par Isabelle Améganvi

 

© Copyright UFC

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
23 mars 2017
Lomé °C (à 0h)