Opinion libre

Togo Nord-Sud et le tribalisme : Un changement de mentalité pour le bien-être du peuple

par Combey Fumey , le 29 septembre 2006, publié sur ufctogo.com

 

La mise en place du nouveau gouvernement d’union nationale n’est pas la solution exacte aux problèmes des togolais en ce qui concerne les aspirations de la population togolaise. Il est fortement remarquable qu’un grand problème majeur existe depuis plusieurs années. Ce problème qui fait l’objet d’une discrimination raciale, du tribalisme et de l’indifférence entre les citoyens. De part le monde, certains pays vivent cette situation grave et le Togo en fait partie.

De quoi serait l’obstacle de cette population ? Une grande barrière pour le développement politique, social et autre. Ce qui explique que la paix dont le peuple togolais a besoin essentiellement aujourd’hui aura du mal à trouver sa place. A côté le peuple a souffert énormément et souffre encore. Pourrons-nous vivre sans la paix ? Non même à côté d’une bonne politique, il serait très difficile de vivre sans la paix et sans la considération entre les citoyens. Le Togo, aujourd’hui est encore loin d’une bonne politique. Commençons déjà par faire la paix tout en espérant la mise en place de la bonne gouvernance politique. Ces objectifs nous amèneront à nos buts essentiels. Que faut-il faire pour amener cette paix ? Réalisons-nous que la bonne volonté serait un pouvoir efficace s’il faut arriver nos convictions de paix et vouloir c’est pouvoir.

De sérieux cas sont remarquables et entrainent beaucoup de divergences sociales. Le mépris de certaines personnes à l’égard des autres. On retrouve par ailleurs que la population togolaise est rassemblée à des groupes claniques. Ce qui démontre que la plupart, les sudistes sont entre eux et les nordistes aussi. Une grave situation que vit la population togolaise. La bonne volonté et la considération humaine figurent peu dans leur morale. Une division sociale s’impose et incite à la haine.

Au Togo il est à remarquer que la population est divisée parfois par des clans, par des groupes, par des tribus et par des partis politiques. Cette division est mesurée sur une balance clanique où actuellement ceux du sud se comparent à ceux du nord. Quelle forte rivalité humaine ? Une grande compétition s’impose. Très difficile de voir ou de retrouver une diversité d’opinions libre au Togo, ce qui résume dès fois certaines violences qui entrainent à la perte de vie humaine. Une supériorité s’impose à la dépendance clanique où un fort combat rexiste. Plusieurs questions de compétences claniques ou régionales s’imposent aussi à la bonne gouvernance. Cette rivalité a conduit notre cher pays le Togo et son peuple à plusieurs échecs à l’évolution, au développement sur plusieurs plans et à l’instauration de la démocratie.

L’instauration de la démocratie a connu plusieurs difficultés. Ces difficultés proviennent de l’indignation de certains de nos dirigeants et le comportement de l’armée privant la liberté d’expression de la population togolaise. Tous ces agissements incitent la population à la révolte et à la haine. La révolte est une expression pour un peuple de réclamer leurs droits. Etonnement et grave on ignore toujours ces droits réclamés par le peuple. Si nous voulons de la paix et aller de l’avant nous devons tout d’abord nous accepter et de nous comprendre.

Quelques recommandations :
- Reconnaitre que le Togo n’a pas deux peuples, ni deux nationalités.
- Togolais est unique et doit avoir les mêmes droits.
- Pour la construction de notre pays le Togo, on a besoin de chacun de nous, des sudistes et des nordistes.
- L’Egalité des chances pour tout le peuple togolais.
- Accepter nous-mêmes et travailler ensemble sérieusement pour le bien-être de notre pays le Togo et son peuple.
- Une forte considération humaine doit nous habiter et mettons de côté nos égoïsmes.

Je voudrai aujourd’hui à travers mes propositions et comme d’habitude demander à nos compatriotes togolaises et togolais de valoriser nos atouts et nos compétences en faisant la paix. Nous devons tous sudistes comme nordistes réaliser que l’intérêt que porte le Togo notre pays est de nous unir pour défendre sa cause. Ensemble nous devons bâtir notre cité, le Togo. Je suis soucieux et contre les idées qui nous contrarient et qui nous poussent à dire que certains sudistes ou des nordistes sont meilleurs, alors que c’est le même peuple. Ne mettons pas la différence entre le peuple car le Togo a un seul et unique peuple. Il est temps d’ouvrir les yeux que notre passé a été atroce donc le pardon et la paix seront nos objectifs pour aller de l’avant. Notre pays le Togo a pris d’énormes retards donc c’est l’occasion de se mettre au travail pour sortir notre pays dans cette impasse sombre. J’aime le Togo et je défends sa cause. Pour les mêmes causes la lutte continue.

Fait à Toulouse, France le 29 septembre 2006
COMBEY FUMEY

 

© Copyright Combey Fumey

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
24 juillet 2017
Lomé 25°C (à 14h)