Le dictateur

Togo : Malade, Eyadema évoque sa succession

par L’Intelligent d’Abidjan , le 8 décembre 2003, publié sur ufctogo.com

Le grand timonier, le général Eyadema est malade. Très malade même.

 

JPEG - 9.7 ko

A l’hôtel Corinthian du 02 février où se sont déroulés les pourparlers inter ivoiriens de Lomé, s’entretenant avec les rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, tout le monde a pu constater l’état de santé inquiétant du timonier. Faisant son discours, on avait du mal à l’entendre, tant l’articulation des mots était mauvaise.

Certaines sources ont affirmé qu’il ne s’est pas encore remis totalement de son mal de gorge. Et que tout juste après la rencontre, il est allé se reposer à sa résidence privée de Lomé II. Déjà au Togo, on parle de sa succession sous cape, et les services de renseignements généraux togolais, les plus performants d’Afrique de l’ouest, selon de bonnes ou mauvaises langues, veillent au grain.

Comme une prémonition, il disait dans son discours : " Notre objectif est de construire nos Etats. Si nous faisons la guerre, demain à notre mort nos enfants nous demanderont qu’est ce qu’on leur a laissé ? (...) C’est pourquoi nous implorons Dieu de nous laisser en vie...". Et de faire après cette prière, une projection dans le futur et prévenir ses probables héritiers. "Si on ne peut rien faire de ce dont on a hérité, il faut le garder. Parce qu’il n’est pas facile de construire...", a-t-il conseillé avec beaucoup d’émotion dans la voix. Cette phrase s’adresse-t-elle aux seuls Ivoiriens, à Laurent Gbagbo, aux rebelles... ou à ses futurs héritiers ? La question est posée... Une chose est cependant certaine, le timonier est malade... Le Togo, grand de 56.100 km2 coincé entre le Ghana, le Burkina Faso, avec 4 millions d’habitants et une quarantaine d’ethnies retient son souffle...

Thibault R. Gbei - L’Intelligent d’Abidjan

 

© Copyright L’Intelligent d’Abidjan

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
26 juillet 2017
Lomé 25°C (à 20h)