Elections 2010

Togo : Gilchrist Olympio en grande tournée de sensibilisation dans la région des Plateaux

par Eric Dupuy (UFC) , le 6 décembre 2009, publié sur ufctogo.com

Nota : Toutes les photos de la tournée sont disponibles sur le site GILOLYMPIO.COM

 

Gilchrist Olympio, Président National et candidat de l’Union des Forces de Changement (UFC) a entamé depuis dimanche 06 Décembre 2009, une grande tournée de sensibilisation dans la région des plateaux. Ceci en compagnie des responsables du parti et du Président de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) Aimé Tchabouré Gogué.

Le président National et sa délégation ont quitté Lomé pour Atakpamé vers 8h du matin. Après une courte pose pour discuter avec les jeunes de Notsè qui l’attendaient au bord de la route, Gilchrist Olympio a tenu son premier meeting à Kpatégan, localité de la préfecture de l’Amou, située à près de 153 kilomètres au nord de la capitale où attendait une foule nombreuse, toute vêtue de jaune..

Même accueil et même couleur à Gléi dans de la préfecture de l’Ogou. Gléi où des milliers de militants et sympathisants de l’Union des Forces de Changement sont venus, parfois de très loin, pour voir et écouter le candidat de l’UFC que nombreux appellent déjà Président de la République. Dans son allocution, Gilchrist Olympio a déclaré à la foule en liesse : « Nous sommes en chantier pour préserver, en 2010, notre victoire. Nous avons toujours eu la victoire mais elle a été systématiquement volée par le RPT grâce aux fraudes massives, à l’achat des consciences, aux intimidations et à la violence. ». Il a réitéré, ici comme à Kpatégan, son engagement, quand il sera à la tête de l’Etat, à construire des infrastructures routières régionales afin d’encourager le développement du secteur agricole et de favoriser la commercialisation des produits.

A Datcha, il a salué la ville qui portait l’espoir de tout un peuple avec son usine textile. Il a rappelé le drame qu’ont vécu les travailleurs de cette usine qui ont tout perdu à cause de malhonnête et mauvaises pratiques de ce régime. Pour Gilchrist Olympio, son parti est à pied d’œuvre pour de redonner à Datcha son image d’antan et à ses populations leur dignité de travailleurs.

Le Président National a également insisté, dans ses allocutions, sur la mobilisation des populations togolaises pour l’alternance en 2010. C’est en ces termes : « Nous sommes les maîtres de notre propre souffrance et c’est également nous-mêmes qui devront changer la situation » qu’il les a invité prendre leur responsabilité dans la lutte pour le changement.

Le Président National a condamné l’opération d’achat de conscience organisée sur toute l’étendue du territoire national par le régime RPT, qui remet quelques milliers de francs aux femmes pour s’assurer leurs suffrages. Il a dénoncé la dilapidation de l’argent public, dans un pays où le peuple est réduit à la mendicité, dans un pays en ruine où rien n’a été fait depuis quarante années.

En fin de journée, le candidat de l’UFC à la présidentielle de 2010, a présidé un grand meeting à la gare routière de Nyékonakpoè à Atakpamé dans la préfecture de l’Ogou où attendaient plus de 10 mille personnes. « Atakpamé a toujours été un fief pour nous, c’est une région qui a toujours voté pour nous » a lancé Gilchrsit Olympio à la foule pressée pour le voir et l’écouter.

Gilchrist Olympio a expliqué aux populations d’Akpamé les raisons pour lesquelles l’UFC exige le scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Il a poursuivi en déclarant : « On doit se rendre compte que sans une majorité claire dans ce pays les élections n’auront pas de sens… ». Puis il a confirmé que son parti ne prendra pas part à la prochaine élection présidentielle si le pouvoir RPT ne revenait pas au mode de scrutin prévu dans la constitution de 1992.

Eric DUPUY /S.C

 

© Copyright Eric Dupuy (UFC)

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
25 mars 2017
Lomé °C (à 0h)